Couverture La peau froide

Critiques de La peau froide

Livre de (2003)

"Nous ne sommes jamais très loin de ceux que nous détestons"

Mon attrait pour la littérature espagnole s'est fortement accentué l'an dernier, après avoir lu Comme les amours et le virtuose Confiteor. Elle se révèle d'une rare qualité dans l'écriture à chaque découverte, d'une intelligence très fine dans son propos. C'est encore le cas pour le premier roman d'Albert Sanchez Piñol, auteur catalan anthropologue de formation. Une ile isolée, dans... Lire l'avis à propos de La peau froide

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Dense et malsain

il faut se rendre à l’évidence : il y a longtemps que le fantastique avaient besoin de ce genre de récits denses et fouillés, remarquablement malsains. D‘abord, l’île déserte. Idéale, pour le narrateur, dont le passé l’oblige à fuir, et qui s’accommode très bien de l’isolement -on a quelques détails de ce passé, plutôt flous, principalement politiques. Idéale aussi parce que l’île déserte est... Lire l'avis à propos de La peau froide

Avatar Sarah Beaulieu
Sarah Beaulieu ·

Critique de La peau froide par leleul

L’argument de départ de La Peau froide brille par sa simplicité élémentaire. Un homme est débarqué sur une île perdue dans l’Atlantique sud pour y accomplir une mission de climatologie d’un an. Très rapidement, on apprend que cet exil volontaire est motivé par un passé marqué du sceau de la violence et de la trahison et qu’il a saisi cette occasion de se tenir au large et en marge du... Lire la critique de La peau froide

Avatar leleul
leleul ·

Critique de La peau froide par Exploratology

La Peau Froide est un roman d'anticipation où s'affrontent l'homme et des créatures mystérieuses, bref l'éternel "autre". Un thème classique mais inépuisable, qui permet d'explorer les ressorts aussi obscurs que lumineux de l'âme humaine, à la manière des fables philosophiques du 19e siècle, un peu à la Conrad. Souvenir émerveillé d'un livre habile dans la narration, mais surtout d'une... Lire la critique de La peau froide

Avatar Exploratology
Exploratology ·

Critique de La peau froide par tsimbalar

Je me souviens avoir réellement eu des frissons en lisant ce livre, presque d'une traite, tant il est difficile d'en arrêter la lecture ... L'histoire n'est pas le point le plus fort du roman - deux hommes qui se retrouvent seuls sur une île, et doivent se barricader pour repousser toutes les nuits les assauts de créatures étranges - , mais une tension permanente pendant tout le livre, pour une... Lire l'avis à propos de La peau froide

Avatar tsimbalar
tsimbalar ·

Un cauchemar violent, glauque et violent

Ce thriller offre un spectacle de désolation, où le moindre élément est hostile, sur cette île glacée de l'Antarctique, censée être le lieu d'études scientifiques. Les invasions de monstres marins humanoïdes rend ce bout de terre davantage en un enfer : se réveiller la nuit devient la règle pour survivre, la mitraillette à la main, alors que l'intimité est limitée au viol systématique de la... Lire la critique de La peau froide

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·