Couverture La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Critiques de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Livre de (1997)

Comme Francis Ponge mais bien en-dessous du niveau

“De l’autre côté, le long du petit mur de pierre, court le poirier en espalier, avec cet ordonnancement symétrique des bras que vient féminiser l’oblongue matité du fruit moucheté de sable roux”. Voilà, pour moi tout est dit. L'idée charmante du départ s'efface au fur et à mesure du récit par des lourdeurs stylistiques évidentes. Comment garder une légèreté permettant au lecteur... Lire l'avis à propos de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Avatar Mariana _
Mariana _ ·

Critique de La première gorgée de bière et autres... par Elgato65

Lorsqu'une de mes amies m'a offert ce livre, elle m'a affirmé qu'à sa lecture, on ressentait entre nos doigts les grains de sables ou les autres choses que l'auteur décrivait. Je me suis donc plongé dans ce recueil de "nouvelles", ou de notes plutôt, avec l'envie de vérifier si cette affirmation était vraie. Elle l'est. Oui, j'ai beau avoir 20 ans et avoir eu à peine 3 ans à l'époque de la... Lire la critique de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Rafraichissant

Ce recueil est à lire par bribes, une nouvelle par-ci, une nouvelle par-là. Une fois dans le métro, une autre fois brièvement avant de dormir. C'est de cette façon que j'ai perçu La première gorgée de bière (et autres plaisirs minuscules). Philippe Delerm nous offre des instants choisis d'un quotidien qui pourrait bien être le notre. On s'y reconnaît aisément, on se demande même si il ne nous... Lire l'avis à propos de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

J'ai dû avaler de travers.

Il y a des écrivains qui passent leurs vies entières à noter chaque petit détail de la Vie qui les entoure, chaque petite habitude que les gens prennent autour d'eux, chaque bribe d'atmosphère qu'ils parviennent à saisir, et qui s'en servent pour sublimer l'oeuvre d'une vie. Delerm, il a préféré vendre ses notes. Lire la critique de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Avatar drunkenfirefly
drunkenfirefly ·

Critique de La première gorgée de bière et autres... par Clou

Un livre très juste qui pointe les beaux moments de la vie trouvant leur charme dans leur brièveté. Ceux-là même qui se présentent à nous, magnifiques et discrets; dont Delerm nous propose une description détaillée, comme pour ne pas les laisser fuir dans le flot d'activités du quotidien. Lire l'avis à propos de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Avatar Clou
Clou ·

Sourire nostalgique

A vrai dire, je ne m'attendais pas à cela. En lisant ce titre original et la 4ème de couverture, je pensais lire un roman à la "Roald Dahl". Oui ce livre n'est pas un roman, mais plutôt un recueil de notes, de descriptions de petites choses. Philippe Delerm est sincère, La première gorgée de bière... a comme un gout de passé commun. Comme si nous avions tous eu les mêmes souvenirs. Quand on lit... Lire l'avis à propos de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Avatar clek
clek ·

Éloge des petits riens

Comme beaucoup, j'ai découvert Philippe Delerm avec La première gorgée de bière. Une rencontre inattendue et savoureuse. L'auteur nous décrit avec beaucoup de justesse et un brin de mélancolie ces petits moments d'un quotidien qui pourrait être le nôtre. A ne pas lire d'une traite mais à déguster lentement, une nouvelle par-ci, une autre par-là, pour faire durer le plaisir. Lire l'avis à propos de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Avatar Mats-L
Mats-L ·

Un bon moment de sensations

Ce livre est à prendre comme un recueil de poésies. On peut le lire très vite, comme on peut prendre le temps de savourer des passages. Pour ma part, beaucoup de chapitres me donnent des frissons. On est dans la madeleine de Proust, la régression, les plaisirs simples, le retour aux sensations d'enfants. L'auteur a su mettre des mots sur des impression toute simples. Merci pour ça. Je possède... Lire l'avis à propos de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Avatar IzaNiza
IzaNiza ·

Critique de La première gorgée de bière et autres... par Camille Drassorb

La première gorgée de bière et la première glaire de l'hiver. Ce livre est d'une mièvrerie suintante qui sent la naphtaline ou le parfum Eau Jeune (selon l'âge). Le livre de chevet d'une héroïne de Jean-Jacques Goldman. Et que l'on arrête de me dire que Delerm est un grand écrivain. Et que l'on arrête de me dire que Delerm est un écrivain. Anne Roumanoff likes La première gorgée de bière et... Lire la critique de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Avatar Camille Drassorb
Camille Drassorb ·

le quotidien en texticules

Ces différents texticules s'intéressent à des instants ordinaires, les examinent avec attention et les mettent en mots. Ce faisant, ils parent le quotidien de qualités que nous n'identifions pas toujours et réveillent toutes sortes d'émotions endormies. A lire avec nonchalance pour cultiver la capacité de savourer les plaisirs minuscules. Lire la critique de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Avatar Mara Des Bois
Mara Des Bois ·