Jean-Claude Mourlevat est un auteur français qui a écrit de nombreux livres jeunesse et a été de nombreuse fois récompensé par des prix variés. Ancien prof d'allemand, il s'est également consacré au théâtre.

La rivière à l'envers nous raconte l'histoire de Tomek, jeune épicier de treize ans dans un village à l'écart du monde que nous connaissons et où l'on n'a pas encore inventé le « confort moderne ». Dans son épicerie, on trouve de tout, des sucre d'orges, des dés à coudre, des bouillottes, etc. Lorsqu'il voit les oies sauvages qui passent dans le ciel, il ne peut s'empêcher de vouloir partir, mais l'amitié que lui porte les autres habitants du village.

Mais un jour, une jeune fille qu'il n'avait encore jamais vu entra dans son épicerie et lui demanda si il pouvait lui vendre de « l'eau de la rivière Qjar », l'eau qui empêche de mourir et qui vient de cette fameuse rivière qui coule à l'envers. Tomek tomba immédiatement amoureux de cette jeune fille, mais il n'avait pas cette fameuse eau. La jeune fille repartie déçue et Tomek la laissa partir.
Quelque jour plus tard, il décida de partir retrouver celle dont il était tombé amoureux.
Pendant son voyage, il aura à affronter des obstacles tels que la « Forêt de l'oubli », où tout le monde l'oubliera. Mais il rencontreras aussi des amis qui l'aideront. C'est un livre magnifique que je vous invite vivement à découvrir.

J'ai lu ce livre pour la première fois en première secondaire, et quand je l'ai relu il y a quelque jours après être tombé dessus par hasard, j'ai redécouvert cet univers fantastique dans lequel évolue Tomek. Et je doit dire que c'est un livre qui a bercé mon adolescence, et il reste encore un de mes livres préférés avec une place spéciale au fond de mon cœur.

Ce livre convient parfaitement pour des élèves de fin de primaires et de début de secondaires, car il nous emmène en voyage dans un monde fantastique, ce qui ravit tout le monde, tout en utilisant un vocabulaire qui n'est pas compliqué mais qui permet à chacun d'évoluer.

Il est également bien divisé pour la lecture du soir, où l'on s’arrête une fois arrivé aux chapitre suivant, car les chapitres comptent chacun une bonne dizaine de pages.

Si vous avez envie de lire un livre ou de le lire à des plus petits (et des plus grands aussi), « La rivière à l'envers » est un livre parfait pour se réunir en famille ou bien s'évader seul.

Que dire de plus de ce livre génialissime que je vous invite à lire et à faire découvrir. Ce livre est de mon point de vue un livre qui devrait se retrouver dans chaque bibliothèque et librairie.

le 10 avr. 2016

D'autres avis sur Tomek

Dirini_

L'idéal à l'endroit

Tome I : Tomek. C'est l'histoire de Tomek, un jeune homme qui avait tout. Mais qui ayant tout n'avait rien. Ni l'incertitude, ni la suprise. Aucun plaisir de la chose heureuse que l'on n'attend pas...

le 1 oct. 2019

Madness

Critique de Tomek par Carine H.

J'ai découvert ce roman au collège. Il n'a jamais véritablement vieilli, dans ma tête, et je le relis encore de temps à autre, d'une traite. C'est un délicieux roman, plein de rêves et de promesses...

le 25 mai 2014

mesmer

A donner à lire à vos enfants !

C'est un livre rempli de couleurs, d'odeurs, d'images... L'imagination de l'auteur est débordante ! Fable écologique, récit initiatique, histoire intemporelle... un livre lu récemment, mais apprécié...

le 31 oct. 2015

La nuit sans fin

La nuit sans fin

Thierry Horguelin est un auteur d'origine canadienne vivant en Belgique depuis plusieurs années. C'est un ancien libraire et critique, aussi bien littéraire que pour le cinéma. Il est l'auteur de...

le 10 avr. 2016