J'ai commencé ce livre avec enthousiasme, en m'attendant à ce que ma conception du monde soit chamboulée... et j'avais vu juste. Difficile de rester la même personne après une telle lecture.

La théorie exposée dans la continuité de l'oeuvre de Dawkins (Le gène égoïste) donne une perspective nouvelle à notre compréhension de qui et de ce que nous sommes, c'est très vertigineux, et il est parfois utile pour sa santé mentale de se souvenir que c'est une théorie scientifique réfutable, et pas une parole d'évangile.

C'est passionnant à lire, j'en ai retiré beaucoup. Cohérent et solide, elle tente d'éclairer des zones d'ombres quand aux origines du langage, de la taille de nos cerveaux, ou l'origine du succès de certaines idées dans notre monde moderne saturé d'informations et de communication.

Un peu indigeste vers le milieu, j'ai du me motiver pour arriver jusqu'à la partie sur la religion et le New Age. Tout ce qui vient ensuite est absolument passionnant. Les trois derniers chapitres font la valeur du livre, que, je pense, beaucoup de chercheurs gagneraient à lire.

Suburân

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres que vous recommandez le plus à vos amis, Les lectures forcées et finalement adorées et Les livres qui ont changé votre vie

le 26 mai 2015

Point final
Suburân

Derrière l'angoisse se cache l'amour

Le livre est comme un miroir qui nous met face à l'absurdité de notre quotidien, celui où les gens passent plus de temps devant leurs écrans qu'à se parler en face, ou ils préfèrent se juger plutôt...

le 14 juil. 2017