Avis sur

La vie est facile, ne t'inquiète pas par Stef Eleane

Avatar Stef Eleane
Critique publiée par le

Ce roman est la digne suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café », une année sépare la fin du premier livre de celui-ci. Si vous n'avez pas lu ce roman, je ne peux vous donner qu'un seul conseil lisez-le ! c'est une merveille ! Et surtout ne lisez pas celui-ci avant, il faut vivre toutes les étapes avec Diane ! Son deuil, sa douleur, sa culpabilité, son échappée en Irlande et surtout sa rencontre avec Edward ! Donc si vous n'avez pas lu ce premier roman et que vous souhaitez le lire, Stop on arrête de lire cette chronique, on court chez son libraire et on revient seulement après l'avoir lu !!!

Maintenant à nous, les amoureux de Diane , si comme moi, vous étiez un peu déçu par se départ de l'Irlande, par ce retour " aux gens".Dites vous que finalement on retrouve une Diane plus épanouie, toujours avec ses hauts et ses bas, mais avec une maturité et un peu plus de recule sur son passé. Elle s'autorise même à rire et à être un peu heureuse .
"Je vaquais à mes occupations normalement, pourtant, je n’arrêtais pas de ruminer au sujet d’Olivier et d’une future relation amoureuse. Comment lui parler de ma situation sans le faire fuir ? C’était une chose d’avoir envie de vivre une histoire et de me sentir prête, c’en était une autre de ne pas faire peur avec mon passé, ma fragilité, les conséquences sur ma vie de femme. "
Bon, vous savez, vous comme moi, qu'on ne peut pas écrire un livre où tout fonctionne à merveille sans qu'il y ai un lézard (tiens d'ailleurs savez vous pourquoi on dit "Y'a pas de lézard ! " un lézard est un sifflement parasite qui, au moment d'une prise de son, oblige à la refaire. Ce qui est donc bien un problème, agaçant de surcroît. une expression apparut dans les années 70 et étendu dans le langage familier. oups je m'égare là !! )

Donc oui il va y avoir un élément, un rouage qui déconne dans ce tableau idyllique ! je n'en dis pas plus, j'espère vous faire un peu saliver là ;)

Il n'est jamais facile de faire une suite à la hauteur du premier roman, surtout quand celui-ci est d'une telle qualité. Eh bien, Agnès Martin-Lugand le fait avec brio ! Sa plume est magique. Vous ne lisez pas, non, vous êtes immergé dans ses mots ! Toujours avec beaucoup d'humour et de tendresse, elle aborde avec une grande légèreté les peines d'une vie. J'avais adoré « Les gens heureux lisent et boivent du café », je peux qu'adorer celui-ci !

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/05/la-vie-est-facile-ne-tinquiete-pas.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 598 fois
1 apprécie

Autres actions de Stef Eleane La vie est facile, ne t'inquiète pas