J'ai détesté le premier opus, tous les ingrédients étaient réunis pour arriver à cet aboutissement.
Puis un jour au boulot, le second est passé devant mes yeux et j'ai demandé à une de mes collègues de me le mettre de côté. Honteuse de vouloir savoir la "suite".

Au moins, je ne suis pas faite berner par le titre, plus pourri, tu meurs d'une septicémie.

On retrouve notre idiote nationale, Diane.
Diane, ce personnage nuisible qui ne possède aucune moelle, aucun aspect réel.
Ce qui m'a vraiment sidérée, c'est comment les autres personnages peuvent-ils se retrouver autour d'elle ? La transparence des personnages, l'absence de personnalité, de profondeur fait que ça fonctionne forcément.
Mais oui Diane, cette débile profonde qui ne sait pas ce qu'elle veut s'attire un amour inconditionnel de toutes les personnes qui vont graviter autour d'elle : elle est la femme de la vie de Félix l'homo cliché, l'amoureuse impossible d'Edward l'Irlandais bourru, la mère de substitution de Declan l'enfant mystère sorti du chapeau magique des mauvaises idées pour faire un livre médiocre, la sœur adorée pour Judith, la petite fille, la petite Française adorée d'Abby et Jack. C'est magique avec la littérature de bas-étage de pouvoir laisser sous-entendre que des personnes aussi misérables puissent s'attirer les bonnes grâces d'autrui.

Insupportable de clichés, on a le droit à tout : l'émancipation parentale (mais pas financière hein, le défunt époux avait tout prévu), le nouvel amoureux (quel bon con celui là quand-même, je lui aurai démoli la gueule à la Sainte Mère Diane, accepter de se faire cocufier et prendre pour un imbécile bien gentiment en argumentant que c'est la vie et c'est dommage), conséquence directe le triangle amoureux (même dans les romans pour jeunes adultes ça commence à s'essouffler, ce n'est peut-être pas pour rien?), l'enfant mystère, la mort de la vieille et la grossesse finale.

Bref, je suis en colère, après moi même pour avoir perdu quelques heures de mon temps à lire un truc aussi insipide.
En colère après l'auteur, qui fait un petit discours sur la lecture sans élitisme pour se dédouaner d'écrire de la merde.
En colère après l'éditeur, les lecteurs tout ce petit monde qui encourage ce genre de massacre.

Dans ma précédente critique, j'évoquai le phénomène de best-seller, les lectures faciles qui font que les gens lisent, même si c'est mauvais, ils lisent, mais j'ai envie d'effacer cet argument, juste pour aujourd'hui, parce que ce bouquin, c'est vraiment honteux.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2015

le 11 juin 2015

Apha

D'autres avis sur La vie est facile, ne t'inquiète pas

La vie est facile, ne t'inquiète pas
Kissed-by-fire

Critique de La vie est facile, ne t'inquiète pas par Kissed-by-fire

Aussitôt le premier fini, le deuxième l’est aussi ! à ce rythme, je vais rattraper mon retard ! On retrouve donc Diane, de retour sur Paris, plus décidée que jamais à reprendre son café littéraire en...

le 16 nov. 2016

La vie est facile, ne t'inquiète pas
MarianneBordreau

De la facilité dangereuse en littérature

Cet écrit a la fâcheuse tendance constante d’écarter les qualités de la précision et de l’acuité, pour se morfondre dans les tréfonds d’un bon sens général un peu écœurant. Le titre est d’ailleurs...

le 4 oct. 2017

Shutter Island

Scorsese et l'acide acétylsalicylique

Un temps soit peu, si tu daignes aller voir ce film, détourne toi vite de cette page web, car elle va être riche, d'une part mon talent rédactionnel risque de te faire mal à l'égo et d'autre part,...

le 22 mars 2011

16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1

Critique de 16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1 par Apha

Je trouve que les critiques manquent globalement de vécu, les livres que nous lisons viennent forcément de quelque part (cadeau, critique élogieuse, recommandation), j'aime bien connaître...

le 29 févr. 2012