Critique de "la vie est facile, ne t'inquiète pas"

Avis sur La vie est facile, ne t'inquiète pas

Avatar FrederiqueElie
Critique publiée par le

A la lecture du titre, nous pourrions penser à un livre, simple, racontant l'histoire d'un homme ou d'une femme qui traverse une vie sans encombres, que tout va bien.... Mais pas vraiment en fait. Il s'agit de la suite de "les gens heureux lisent et boivent du café". Si le premier n'a pas été lu, il est tout a fait possible de plonger dans ce roman, des rappels sont faits tout au long de l'histoire.
Nous retrouvons Diane, qui est revenue de son périple en Irlande, nécessaire pour avancer dans la vie, et avancer dans son parcours de deuil (elle a perdu son mari et sa fille dans un accident). Mais son retour ne va pas être si simple et aisé qu'elle le pensait. En Irlande, elle s'est attachée à une famille qui l'a accueillie et de liens forts se sont crées. Mais elle compte bien poursuivre sa vie, et chercher le meilleur pour elle même, et avancer dans sa quête de recontruction. Elle retrouve son café littéraire, son ami de toujours, son double, Félix, elle rencontre aussi un homme Olivier. Cet homme est prévenant, aux petits soins pour elle et avec lui elle redécouvre le bonheur d'une relation à deux. Mais son coeur et ses pensées sont souvent de l'autre coté de la Manche..... Des questions vont alors se poser, fait elle semblant dans cette vie parisienne? Son coeur n'est il pas loin de Paris? Un évènement dramatique survient dans la famille Irlandaise, un décès et elle doit y retourner pour l'enterrement. Encore une épreuve à traverser, elle qui a eu tellement de mal à aller à l'enterrement des siens plus d'un an auparavant. Elle découvre en arrivant sur place, que l'homme avec lequel elle a eu une petite aventure, est père de famille, et s'est retrouvé à élever seul ce fils de 5 ans, quasiment l'âge de sa fille Clara....
A partir de cet instant, Diane va remettre tout en cause, et chercher ce qui est le meilleur pour elle, quitte à se bousculer, mais toujours dans la quête de rechercher le plus apaisant et ce qui lui correspond le mieux. Parfois le bonheur est là où nous ne l'avions pas prévu, pas attendu. C'est une véritable quête du bonheur, qui peut parfois sembler fragile, mais une fois les décisions prises, devient une évidence. Second coup de coeur de la semaine!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 960 fois
1 apprécie

FrederiqueElie a ajouté ce livre à 2 listes La vie est facile, ne t'inquiète pas

  • Livres
    Couverture Le Restaurant de l'amour retrouvé

    2015- Sur mon Kobo

    Avec : Le Restaurant de l'amour retrouvé, La vie est facile, ne t'inquiète pas

  • Livres
    Couverture Demain

    2015 - Livres

    Avec : Demain, On ne voyait que le bonheur, Demain, j'arrête !, La Première Chose qu'on regarde,

Autres actions de FrederiqueElie La vie est facile, ne t'inquiète pas