Son de cloche

Avis sur La vie est un roman

Avatar JulieToral

Le livre n'est pas mauvais en soi, de mon point de vue ce qui pêche c'est surtout qu'il n'est pas très original et par conséquent, pas très intéressant. Je ne suis pas fan non plus des citations et des références littéraires à outrance, quand tu sens que ton récit en a autant besoin pour tenir c'est peut-être qu'il lui manque un peu de substance (?). Même si le narrateur est romancier - à succès, bien sûr, et il n'est entouré d'ailleurs que des grands de ce monde avec leurs problèmes de riches - je trouve le procédé un peu grossier. Je trouve dommage aussi que le narrateur n'aborde aucune notion de retravail, comme si tout était parfait du premier coup quand tu écris un bouquin. Est-ce qu'écrire ce n'est pas plutôt 20% jeter ton texte comme il vient ou en suivant ta trame et 80% le relire, le modifier, le corriger, tenter de le ciseler, de l'affûter ? Autres choses qui m'ont gênée :
- le désinvestissement total du narrateur de l'actualité et le mépris à peine voilé pour toutes les alternatives (la scène de la manif, 0 empathie, la lubie de sa femme, jamais étudiée avec sérieux). En même temps, quand tu comptes sur le fait de best-seller pour t'acheter un appart à New York y'a pas 30 000 solutions hihi faut te mouler à fond dans le capitalisme outrancier
- le changement de narrateur en fonction de l'avancée de l'histoire, souvent en répétition avec un article de journal. Technique trop facile à mon goût : tu as passé disons la moitié du livre dans la tête d'un personnage et là bim c'est un peu chiant pour l'intrigue parce qu'elle se passe X temps après donc tu vas pêcher le point de vue d'un autre. Oh et puis d'un autre encore parce que sinon c'est trop trop compliqué d'expliquer le dénouement. Dommage.
- la description systématique des vêtements des personnages. Je trouve le procédé très artificiel et très peu porteur de sens. Si c'est pour placer tes persos dans un contexte sociologique, leurs relations, leur environnement, leur façon de parler suffiront. Sauf évidemment si le sac à main machin chouette a une utilité dans l'intrigue. Mais tu as beau avoir parlé du fusil de Tchekov, spoiler, le sac à main ne sert à rien xD

Bref, pas une lecture passionnante voire même plutôt irritante par certains aspects. Un des principaux avantages cependant, c'est quand même que le livre a titillé mon envie de me remettre à clapoter, ça a l'air si facile : si tu y passes assez de temps ta voie est toute tracée. Qui vivra verra ! Lol !

JulieToral a ajouté ce livre à 1 liste La vie est un roman

• Livres