Lame furtive - La Légende de Drizzt, tome 11 par LeSuricateMag

L'auteur n'est plus à présenter. Pour ceux qui ne le connaissent pas sachez qu'il est natif de l'état du Massachusett et qu'il a créé le personnage de Drizzt en 1988.



J'ai commencé cette lecture sans rien connaître du monde de Drizzt. Question : cela va-t-il me porter préjudice ou me donner, comme je l'espère, l'envie de lire les tomes précédents?



Je suis rentrée facilement dans l'histoire. Certains passages sont écrits à la première personne, ce qui facilite l'entrée dans le monde fantastique de Drizzt et de ses compagnons. Le choix du titre nous est vite dévoilé. Le roman comprend deux récits. Le premier celui de Drizzt et de ses compagnons d'aventure (un nain, un barbare, une guerrière et un halfenin), le second nous met en présence d'Artemis Entreri un mercenaire assassin (humain). L'auteur passe d'un récit à l'autre, et engendre par ce choix des frustrations à la lectrice que je suis. Pourquoi me direz-vous, car on quitte souvent Drizzt en pleine action...



J'arrive au tiers de ma lecture et contrairement à mes craintes, le fait de ne pas avoir lu les 10 premiers tomes ne me porte pas trop préjudice. Les souvenirs, les introspections des personnages sont autant d'indices qui permettent de ne pas se sentir perdu, de prendre des points de repères et de comprendre les interactions des personnages entre eux.



J'ai particulièrement apprécié les passages concernant directement Drizzt et ses compagnons. Par contre, le contexte de l'histoire d'Artemis m'a nettement moins conquis, le côté plus calculateur et presque d'enjeux politique, autant d'éléments qui, pour ma part, n'ont pas joué en faveur de ce personnage, du moins à mon goût. Mais, attention si vous aimez les intrigues, alors vous serez ravis.



Le style d'écriture est fluide, accrocheur et nous entraîne au coeur de l'action et des personnages. L'histoire est riche en détails et en rebondissements, les scènes de combats sont parfois difficiles à imaginer vus la charge de détail. Mais ce dernier aspect peut, pour d'autres, être un plus. Le livre se termine sur un combat dont l'auteur n'a cessé de préparer le terrain dès les premiers chapitres.



En conclusion, je ne suis pas devenue une fan inconditionnelle de Drizzt, en tout cas pas au point de me jeter de suite dessus, mais je comprends les lecteurs qui succombent à son charme. Le personnage est attachant et l'auteur a un talent indéniable pour décrire les paysages et ses personnages (leurs sentiments, leur débat intérieur) autant de détails qui font que l'on tombe sous le charme. Lecteurs ou lectrices, chacun trouve son bonheur. En tout cas, ma curiosité est éveillée quant à la suite des aventures et à leur dénouement. La saga compte en tout 13 volumes...il n'en reste que 2 à attendre.

Marylise Dufour
LeSuricateMag
7
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2013

Critique lue 221 fois

LeSuricateMag

Écrit par

Critique lue 221 fois

D'autres avis sur Lame furtive - La Légende de Drizzt, tome 11

Lame furtive - La Légende de Drizzt, tome 11
LeSuricateMag
7

Critique de Lame furtive - La Légende de Drizzt, tome 11 par LeSuricateMag

L'auteur n'est plus à présenter. Pour ceux qui ne le connaissent pas sachez qu'il est natif de l'état du Massachusett et qu'il a créé le personnage de Drizzt en 1988.

 J'ai commencé cette lecture...

le 12 janv. 2013

Du même critique

Barbara
LeSuricateMag
5

Critique de Barbara par LeSuricateMag

En 1980, Barbara, une pédiatre originaire de Berlin-Est, est soupçonnée par les autorités de vouloir passer du côté Ouest. Elle est alors mutée dans un hôpital de province proche de la mer. Là, elle...

le 5 janv. 2013

4 j'aime

Endless Procession of Souls
LeSuricateMag
8

Critique de Endless Procession of Souls par LeSuricateMag

De retour "à la maison" sur Century Media, après un séjour de deux albums sur Regain Records, et avec un peu de sang neuf dans la forme du bassiste Tobias Christiansson (ex-Dismember) et le...

le 12 janv. 2013

3 j'aime

Wrong
LeSuricateMag
8

Critique de Wrong par LeSuricateMag

Dolph se réveille un matin réalisant que Paul, son chien, a disparu. En l'absence de Paul, sa vie a perdu tout son sens. A la recherche de Paul et en quête de son âme-sœur, Dolph changera la vie de...

le 5 janv. 2013

3 j'aime