Couverture Lancelot ou le Chevalier de la Charrette

Critiques de Lancelot ou le Chevalier de la Charrette

Livre de (1181)

Lectures multiples

Le génie de Chrétien de Troyes semble s'être construit par strates: après avoir montré sa maîtrise de l'octosyllabe à rimes plates, et celle de la concision de français de son temps - ce qui permet à ses textes d'être aussi bien lus que récités à haute voix, scandés ou chantés -, après avoir mis en scène les valeurs de la chevalerie, après avoir amorcé la construction de l'éthique courtoise,... Lire la critique de Lancelot ou le Chevalier de la Charrette

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Lancelot de consolation.

Cette semaine, j'ai décidé de me replonger dans mes années lycée avec Lancelot et le chevalier de la charrette qui est l'une des cinq œuvres du cycle arthurien de Chrétien de Troyes. Ce roman en vers raconte les aventures de Lancelot, chargé de libérer Guenièvre des griffes du redoutable Méléagant. On suit donc le parcours du chevalier jusqu'au royaume du roi Baudemagus, le père de Méléagant... Lire l'avis à propos de Lancelot ou le Chevalier de la Charrette

Avatar Arsene Holmes
Arsene Holmes ·

Un des premiers romans de fantay ?

J'ai toujours eu un faible pour le moyen-âge et la vision romantique qu'on peut en avoir. C'est un monde qui n'a rien en commun avec le notre, donc forcément dépaysant et sujet à faire marcher l'imagination. Comment ne pas être admiratif quand n'importe quel chevalier vaincu peut demander grâce et être épargné ou quand il donne sa parole de se constituer prisonnier ? Il faut noter aussi que... Lire l'avis à propos de Lancelot ou le Chevalier de la Charrette

Avatar Sivoj
Sivoj ·

Critique de Lancelot ou le Chevalier de la Charrette par Gwen21

J'ai beau avoir suivi des études de médiéviste, je n'ai jamais été une grande adepte de la geste médiévale et je ressens peu d'exaltation devant la fin'amor, ce célèbre "amour courtois" véhiculé par les troubadours dans les seigneuries féodales. A lire le récit du preux "Lancelot" qui s'humiliera par amour jusqu'à monter dans une charrette, ce qui, pour un chevalier, était une véritable... Lire la critique de Lancelot ou le Chevalier de la Charrette

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Lancelot ou le Chevalier de la Charrette par Bill CARSON

"Gens armés, gens sans armes s'assemblent. Les lances sont comme un grand bois car ils en font tant apporter ceux qui veulent combattre en joute qu'on ne peut plus voir que bannières et gonfanons." Le parcours de Lancelot est un parcours d’initiation et les épreuves rencontrées sont là pour déterminer si le chevalier est digne d’entrer dans le monde clos des chevaliers de la table ronde. Ce... Lire la critique de Lancelot ou le Chevalier de la Charrette

Avatar Bill CARSON
Bill CARSON ·

Critique de Lancelot ou le Chevalier de la Charrette par Kreyket

Riche et court mais prenant, ce monument dont peu connaissent l'histoire mais tous connaissent le personnage est un vrai plaisir à lire une fois passée la barrière du langage (pour moi ça n'a été qu'une raison de plus de le lire, un genre de défi, bien qu'il soit facile à relever). Lire l'avis à propos de Lancelot ou le Chevalier de la Charrette

Avatar Kreyket
Kreyket ·