Lazare attend
5.2
Lazare attend

livre de James Morrow (2020)

Voici un moment que je n'avais plus croisé le chemin de James Morrow, un auteur que j'avais découvert avec le premier volet de sa trilogie "Jehovah" : En remorquant Jehovah. Un roman drôle et intelligent qui envisageait les conséquences qu'entraînerait la mort de dieu (littéralement).


Lazare attend est dans cette même veine, avec un côté déjantée un peu moindre toutefois. Le roman se situe donc peu de temps après la crucifixion de Jésus, avec Lazare et les trois Marie (Marie-madeleine, la compagne de Jésus, Marie-Salômé, la chorégraphe de Jésus et Marie de Bethléem, la mère de Jésus), alors qu'ils entreprennent de voyager jusqu'en Narbonnaise où, dit-on, le consul local est tolérant avec les Juifs.


Et c'est alors qu'ils débutent leur voyage qu'ils rencontrent Sobek, un automate intelligent bâti à l'image du dieu égyptien éponyme par de mystérieux voyageurs venus du futur. Et ce cher Sobek navigue à bord d'un navire temporel permettant de voyager dans le temps.


Lazare se découvre alors un destin : utiliser ce navire pour influer sur le cours de l'histoire et rétablir la réputation des Juifs et mettre ainsi fin à la persécution de son peuple. Son plan ? Trouver le moment propice de l'Histoire pour faire passer un édit de tolérance religieuse pour tous les cultes et bien faire savoir que c'est grâce à un Juif que plus aucune religion ne peut être persécutée.


On s'en doute, ce plan va connaître quelques difficultés et aléas, les voyages temporels apportant toujours leur lot de déceptions.


Beaucoup de philosophie et de théologie au menu de ce roman donc, mais toujours avec l'humour caractéristique de James Morrow.


Le tout donne un roman jubilatoire, malin, certes un ton en dessous de En remorquant Jehovah, mais qui se lit avec plaisir.


PS : la note de l'auteur en fin de roman adresse un très joli compliment à son éditeur français, et ça fait plaisir ! Bravo le Diable Vauvert !

M_le_maudit
7
Écrit par

Créée

le 19 août 2021

Critique lue 73 fois

M_le_maudit

Écrit par

Critique lue 73 fois

D'autres avis sur Lazare attend

Lazare attend
M_le_maudit
7

Heureux qui comme Lazare...

Voici un moment que je n'avais plus croisé le chemin de James Morrow, un auteur que j'avais découvert avec le premier volet de sa trilogie "Jehovah" : En remorquant Jehovah. Un roman drôle et...

le 19 août 2021

Du même critique

Le Sentiment du fer
M_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
M_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

Martiens, Go Home !
M_le_maudit
8

L'invasion tranquillou

Martiens go home, c'est un peu l'anti Mars Attack. Alors ne nous méprenons pas, c'est bien une invasion. Les petits hommes verts décident comme ça, du jour au lendemain, de venir sur Terre. Alors...

le 3 févr. 2015

10 j'aime

1