Le Bal des folles par pinkfloydbini

Avatar pinkfloydbini

Belle surprise de cette rentrée littéraire, voici un premier roman rondement mené!
L'auteure nous fait entrer derrière les murs de l'hôpital de la Salpêtrière où au dix neuvième siècle on internait certaines femmes.Toutes les excuses sont bonnes, entre vrais malades et femmes qui dérangent, femmes qui pourraient salir un nom, une famille, l'internement est d'une facilité déconcertante. Il devait être si facile de garder la main mise sur la gent féminine à l'époque,
un mot de travers, une petite rébellion, un malaise un peu trop démonstratif ou tout simplement une personne dérangeante et votre entourage vous emmenait faire un petit tour à la Salpêtrière d'où très peu en sortait. Pour couronner le tout, elles étaient matière à expérience et comme au zoo, on pouvait les faire voir comme des bêtes curieuses que certains s'enorgueillissaient d'avoir pu les approcher, mieux, les toucher.
Effrayante cette société où le patriarcat tourne à plein régime..où la femme n'est considérée que comme une servante, une gestatrice voir un objet que l'on exhibe en société ou l'homme dans toute sa splendeur use et abuse de son pouvoir dominateur.
Merci à Victoria MAS de nous faire partager ce moment avec ces "folles", ces mêmes "folles" qui bien des années plus tard courent partout dans nos rues!!!

pinkfloydbini a ajouté ce livre à 2 listes Le Bal des folles

Autres actions de pinkfloydbini Le Bal des folles