Couverture Le Banquet

Critiques de Le Banquet

Livre de

Mise en abîme et décryptage d'un amour passé

C'est l'histoire de Platon qui raconte une discussion entre Apollodore et l'un de ces amis comptant un banquet que Socrate lui a raconté. Une fois ce premier obstacle franchit il est intéressant de constater que la notion d'amour n'est pas intemporelle. Nous voilà donc avec un panorama traçant la vision de l'amour en -400 av. J.-C. . Bien que de certains concepts soient désuets, d'autres se... Lire l'avis à propos de Le Banquet

Avatar Vincent-Thibaut
Vincent-Thibaut ·

Fall in Greek.

C'est mon premier livre de philosophie de la Grèce Antique, donc je ne sais pas si c'était une mauvaise idée de commencer par ça, ou si je n'en es pas asse lu pour comprendre, mais ça m'a semblé pas ouf. Dans l'ensemble le texte est bien écrit et ça reste divertissant comme un bouquin de poésie. Donc, je ne regrette pas la lecture de ce livre. Cependant est ce ça la... Lire la critique de Le Banquet

Avatar Sadisticwave
Sadisticwave ·

Critique de Le Banquet par Gwen21

Je ne suis guère familière de la "littérature" de l'Antiquité mais j'ai été cependant attirée par le célèbre "Banquet" de Platon dans lequel sont rapportés de beaux échanges rhétoriques, présidés par Socrate. Pas mal de sophismes dans la seconde partie mais un regard intéressant sur les rapports humains, notamment sur la sexualité et l'homosexualité, avec toujours ce lien étroit avec... Lire l'avis à propos de Le Banquet

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Le Banquet par GrandGousierGuerin

Non non … Je n’ai pas laissé prise à la tendance actuelle de mettre la cuisine à toutes les sauces ! D’ailleurs, on mange peu et si on boit, c’est avec mesure à une exception près. Si on a des plats toniques (sic), ce sera uniquement de nature spirituelle. Non non … Ce n’est pas non plus le repas regroupant la famille au sens large autour d’une table pour la communion du petit dernier. Pas... Lire la critique de Le Banquet

Avatar GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin ·

Kalos kagathos

Le livre est raconté comme une histoire, l’histoire d’Aristodème invité par Socrate au soupé d’Agathon. Pendant ce soupé, chaque invité va parler à son tour de l’Amour. Thème déclenché par une femme (évidemment), Phèdre, qui se plaint de voir les hommes parler de tout sauf de l’amour (à raison). C’est donc elle qui intervient en premier et nous parle de ce qu’est l’Amour… En se basant sur... Lire l'avis à propos de Le Banquet

Avatar Gahisto
Gahisto ·

Si tu prends du Lexomil, ce livre d'amour est pour toi.

C'est un des livres d'amour les plus soporifiques qui m'ait été donné de lire. A lire et à ne pas relire. Aucune émotion ne se dégage de ce dialogue, et lorsque Platon, disciple de Socrate, se lance, sous les traits d'Alcibiade, dans une déclaration d'amour à son maître, c'est aussi froid qu'un texte juridique. Bien-sûr Platon détaille ses pensées sur l'amour mais pour parler d'un tel sujet il... Lire la critique de Le Banquet

Avatar MC_Sauteuse
MC_Sauteuse ·