"une histoire d'amour" ?!

Avis sur Le Banquet

Avatar Aphimorv
Critique publiée par le

On dirait que certains lecteurs ont oublié que Le Banquet était un texte philosophique ; qui plus est, écrit il y a plus de deux millénaires. J'aurais bien aimé justifier mon dégoût pour Françoise Desbordes comme ça moi aussi : "La Rhétorique Antique est bien mal intitulé. Tellement pas captivant. C'était ironique ou bien ?" le problème c'est que, déjà je parle pas comme ça, et en plus c'est pas parce que ça parle de rhétorique que ça a une prétention rhétorique.
Pareil pour le Banquet les mecs ! Vous pensez vraiment que parce qu'on parle de sentiment il s'agit de vous tirer les larmes ?

Je trouve, moi, que le Banquet est chouette : outre l'intérêt philosophique, il y a un intérêt historique, de par ce qu'on apprend à propos du banquet grec, et sur les gens hype à l'époque de Socrate. Et sur Socrate bien sûr. Il y a aussi de l'humour : je trouve ça drôle, moi, le récit d'Alcibiade qui raconte comment il a pas réussi à pécho Socrate. C'est drôle aussi de s'imaginer l'arrivée théâtrale d'un Alcibiade complètement torché au banquet propret où l'on dissertait sur la définition d'Eros. C'est drôle, encore, de penser que ce laid de Socrate pourrait se taper n'importe quel éphèbe dans la cité.
Le Banquet a été un de mes petits plaisirs universitaires et pour m'avoir encouragée dans la voie des lettres, il mérite bien son 9.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1394 fois
31 apprécient

Autres actions de Aphimorv Le Banquet