Couverture Le Baptême du feu

Critiques de Le Baptême du feu

Livre de (1996)

"Et ce fut leur baptême du feu..."

... Celui de la rage, de la folie et de la mort. Geralt et Cahir allaient vers la mort. Du moins, le pensaient-ils. Ils ne pouvaient savoir qu'ils n'allaient pas mourir ce jour-là, sur ce pont jeté par-dessus la Iaruga. Ils ne savaient pas qu'une autre mort leur était destiné. En un autre lieu et un autre temps. Après un quatrième tome franchement... Lire l'avis à propos de Le Baptême du feu

Avatar WeaponX
WeaponX ·

Déambulations méridionales...

Dans ce tome 5, les aventures du Sorceleur se recentrent sur lui. En effet, il arriva par la passé que Ciri et les magiciennes tiennent le haut du pavé. Ici, guère de sortilèges à l'horizon, on revient principalement dans l'acier et les membres tranchés. Le récit s'articule essentiellement autour de Geralt et de quelques nouveaux compagnons qui le flanquent durant son périple vers le... Lire la critique de Le Baptême du feu

Avatar Apostille
Apostille ·

La communauté de Geralt.

Décevant par rapport aux événements lancés par le tome précédent. Alors que ce dernier passait la quatrième vitesse, le baptême du feu rétrograde scandaleusement en seconde position pendant au moins les 2 tiers du bouquin. Geralt s' obstine à vouloir descendre au Sud secourir Ciri à Nilfgaard, or le lecteur sait déjà que c'est une perte de temps. Pour ne rien arranger, ce voyage inutile... Lire la critique de Le Baptême du feu

Avatar Flikvictor
Flikvictor ·

Le meilleur tome des 3 (de la série romans).

J'ai largement préféré ce tome au précédent. Plus "personnel", moins confus, on suit Ciri, Geralt et Yen dans leurs démêlés respectifs, la première avec sa bande de coupe-jarrets peu recommandables, le second avec sa "compagnie de l'anneau" lui courant après, mdr !, qui apporte, entre Zoltan et Jaskier, une bouffée d'humour pas forcément fine, mais toujours bienvenue, et la troisième avec... Lire la critique de Le Baptême du feu

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Critique de Le Baptême du feu par bboy1989

Le tome de transition de la saga. Après un précédent opus riche en évènements, voici venu le temps de la digestion avec ce "Baptême du feu". En quelque sorte, les quêtes annexes d'un jeu vidéo métaphoriquement parlant. La mise au point nécessaire afin d'éclaircir les zones d'ombre. Sapkowski laisse son sorceleur de côté, le temps de poser son récit après le gros foutoir dont le lecteur vient... Lire l'avis à propos de Le Baptême du feu

Avatar bboy1989
bboy1989 ·

le coup de cœur

Ce tom devient un de mes préféré suite à l'apparition du vampire Régis. Le cour de l'histoire ne change pas, mais Sapkowski donne une note plus "filosophique" ou même plus "universelle" à la quête du Sorceleur... Lire l'avis à propos de Le Baptême du feu

Avatar Cissy
Cissy ·

La meilleure des lames doit etre forgée durant de longues heures avant de trancher.

Avec ce tome 3, la narrartion devient plus hachée, l'aventure moins épique. On sent que Sapkowski prépare méticuleusement son grand final et le choc des camps en présence. On découvre une Ciri qui passe brutalement à l'age adulte, aspirée dans un tourbillon de brutalité. Elle choisit le nom de son ancetre Falka à dessein : violence, ame torturée, solitude, souffrance. Géralt risque fort de ne... Lire l'avis à propos de Le Baptême du feu

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

La Comté de l'Ann...de Ciri

Ce qui ne sont pas fan du Seigneur des Anneaux, n'apprécieront pas ce tome de l'histoire de Geralt. Pour faire simple, la première moitié du livre s'apparente à un rappel peu discret de la Communauté de l'Anneau. On suit Geralt pendant plus de 250 pages qui au fur et à mesure de l'histoire rencontre un, deux puis trois compères qui jurent de l'accompagner tout au long de sa quête devant... Lire l'avis à propos de Le Baptême du feu

Avatar Entoni
Entoni ·

Coup de mou

Sapkowski s'attaque ici au genre tolkenien que je ne peux plus supporter dans la fantasy : le petit groupe d'humains/nains/whatever en fuite dans une foret vers une destination lointaine. Et ça ne rate pas, la fuite en avant c'est chiant. Même Geralt est mou/chiant. Tout avance un peu au ralenti, notamment la loge des magiciennes. Un tome qui se cherche. Bon ca reste toujours bien écrit, et on... Lire l'avis à propos de Le Baptême du feu

Avatar alb
alb ·

La drogue, c'est mal.

— Oh ! Oh ! Oh ! — Sérieusement, Régis… T'es encore là… — Toujours et à jamais ! — Parfait. D'ailleurs pourquoi t'es habillé en Père Noël ? — C'est la période des cadeaux ! — Pourtant, ce n'est pas un cadeau ce tome. — Mais si ! Enfin… Ça dépend à quelle date le lecteur se bouffe toute ta connerie ! — Le lect... ? Ouais, non. En fait,... Lire l'avis à propos de Le Baptême du feu

Avatar Fimento
Fimento ·