Un roman historique dans la lignée d'Alexandre Dumas

A la lecture de ce livre je ne pouvais m'empêcher de me demander pourquoi cet ouvrage ne bénéficie pas d'une plus large réputation. En effet quand on voit la déferlante de romans historiques, souvent de mauvaise qualité, sur les tables des librairies, pourquoi une oeuvre aussi réussie est-elle passé inaperçue.

L'histoire se déroule en Sicile, au début du 18eme siècle. Raymondo de la Motta est un cadet de famille. Son frère, le duc meurt à la guerre. Pour obtenir le titre et la fortune qui l'accompagne, Raymondo décide de se débarrasser de son jeune neveu, héritier légitime et de la mère de celui-ci. Sa tentative échoue mais la duchesse et son fils sont obligés de quitter le palais et sont recueillis par une famille de basse extraction. La duchesse décédant peu après l'orphelin sera élevé par cette famille. 12 ans plus tard, un jeune aventurier, Don Blasco de Castiglione rentre dans Palerme et va se trouver mêlé à une formidable histoire de vengeances et de trahison. Car dans l'ombre la secte de justicier, les Beati Paoli est bien décidé à rendre le titre au véritable duc.
Dès les premières pages nous sommes pris au piège et il devient rapidement très difficile de reposer le livre. Nous voici en effet transportés dans un décor sublime peuplé de personnages inoubliables : DonBlasco de Castiglione le chevalier sans peur et sans reproches, Donna Gabriella qui par amour ne reculera devant aucun crime, Matteo Lo Vecchio policier as du déguisement et prêt à toutes les vilenies, sans oublier bien sûr les mystérieux Beati Paoli.

Les descriptions de la Sicile, de Palerme, de ses mystères et de son petit peuple sont tout simplement envoûtantes et nous transportent loin dansle temps et dans l'espace. En lisant ce roman, j'ai véritablement retrouvé les émotions que m'a procuré A.Dumas quand j'avais 15 ans.

Avec un incroyable talent Luigi Natoli a écrit un roman historique sur lequel je ne saurais trop vous conseiller de vous ruer.

Créée

le 18 juin 2010

Critique lue 2.2K fois

17 j'aime

3 commentaires

Coriolano

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

17
3

Du même critique

La Vie mode d'emploi
Coriolano
9

Roman puzzle

Imaginez un échiquier. Maintenant imaginez un cavalier placé sur n'importe quelle case de l'échiquier. Et maintenant essayez de passer sur toutes les cases de l'échiquier sans repasser deux fois par...

le 24 juin 2010

34 j'aime

1

La Griffe du chien
Coriolano
9

Un polar coup de poing, véritable merveille

Alors que nous sommes saturés de polars plutôt mous, ennuyeux et remplis de sérial killer, il est étrange qu'on n'ait pas plus parlé de ce chef d'œuvre. Oui un chef d'œuvre, dans la lignée des...

le 31 janv. 2011

32 j'aime

La Vie devant soi
Coriolano
9

Amour, rire et larmes au programme de ce magnifique ( et court ) roman

Momo a dix ans, du moins il le croit pendant une bonne partie du livre. Il vit chez Madame Rosa, une vieille juive qui tient un foyer pour les enfants de celles qui "se défendent avec leur cul". Momo...

le 3 août 2010

30 j'aime