Le rêve d'un homme...

Avis sur Le Bateau fabuleux - Le Fleuve de l'éternité,...

Avatar Apostille
Critique publiée par le

Les humains de tous temps ressuscités sur les bords de ce fleuve inexorable s’organisent peu à peu. Passé les premières années de découverte de leur environnement, les hommes reviennent à ce qu'ils connaissent le mieux : la délimitation de frontières et la guerre qui accompagne la défense de ces territoires ou la conquête de nouveaux.

Mais d'autres humains, à l'instar de Sam Clemens, ont en eux des rêves de grandeur, de voyage, de fédération des énergies. Entourés de quelques compagnons fidèles, il se lance dans la construction d'un immense bateau. Mais les traîtres sont légions et les plans ourdis par les autres nations, autant que par certains proches, ne vont pas lui faciliter la tâche. Son rêve se concrétisera t-il seulement un jour ?

Ce nouveau récit propose de suivre de nouveaux personnages hauts en couleur voire attachants pour certains. Néanmoins, la narration peine parfois à prendre le courant. Le lecteur alternera ainsi entre des moments de remous, où la lutte acharnée pour la victoire apparaît captivante, et d'autres plus tranquilles, au fil de l'onde langoureuse.
C'est ainsi qu'une histoire plaisante se dévide sous nos yeux jusqu'à son épilogue, épisode tempétueux où les protagonistes se débattent au milieu de sanglants clapotis. La vie au sein du fleuve n'est pas si tranquille que cela...

On n'en apprend ici guère plus sur les raisons qui ont présidé à cette résurrection massive. Les tomes suivants ouvriront peut-être d'autres affluents. L'avenir le dira. Mais il faut convenir qu'au sein du monde du fleuve, on a tout le temps devant soi...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 148 fois
3 apprécient

Apostille a ajouté ce livre à 1 liste Le Bateau fabuleux - Le Fleuve de l'éternité, tome 2

Autres actions de Apostille Le Bateau fabuleux - Le Fleuve de l'éternité, tome 2