Avant toute chose, il faut savoir que je suis quelqu'un de quotidiennement concernée par l'autisme Asperger (et à mon plus grand plaisir), c'est pourquoi on m'a demandé de lire ce livre. Et ce fut une excellente idée car je l'ai vraiment adoré. Mark Haddon a écrit un très beau livre et a très bien su se mettre dans la peau d'un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger, du moins j'en suis persuadée (difficile d'en être certaine à moins d'être à leur place, bien entendu). Dès le début du livre, j'ai tout de suite apprécié le personnage qu'est Christopher, car j'ai pu constater en lui des rapprochements réels avec les personnes atteintes du même syndrome et que je connais personnellement (elles ont les mêmes façons de réagir, et les mêmes goûts notamment, ce qui m'a fait rire). Ça m'a vraiment plu. Mais j'ai conscience que ça ne doit pas être le cas de tout le monde. Par exemple, la première fois que les gens voient ce livre, ils doivent se dire "c'est un livre pour enfant". Et pourtant ils se trompent, car ce livre parle d'un sujet tout à fait sérieux et réel, car des gens comme Christopher existent bel et bien et certains ont tendance à l'oublier, ou à ne pas l'assumer ni même le tolérer. Et c'est en ça que ce livre est également triste en plus d'être beau, car il nous rappelle l'ignorance et la méchanceté de beaucoup de personnes face à la différence de ces personnes atteintes d'autisme Asperger, pour la simple raison qu'ils ne comprennent pas la façon de se comporter des personnes atteintes du syndrome et ne veulent pas prendre la peine de comprendre, d'où la violence.

Dans le livre, beaucoup de personnes pensent que Christopher est débile et "neuneu", et ne s'intéressent même pas à savoir qu'il a un handicap (je pense notamment aux policiers). De la méchanceté gratuite, qui est hélas présente dans la vraie vie, à ma plus grande tristesse.

C'est pourquoi certaines personnes ne comprendront pas l'intérêt de ce livre car beaucoup ne comprennent pas l'autisme. Et je peux comprendre; si on ne connait pas de personnes atteintes d'autisme Asperger, ou bien si on considère que le sujet ne nous concerne pas (et pourtant, en un sens il concerne tout le monde puisque que l'on peut croiser quelqu'un comme Christopher n'importe où et n'importe quand), on risque difficilement de trouver le livre compréhensible ou même utile. Moi-même je peux reconnaître que c'est un livre difficile, mais il n'est pas inutile pour autant.

Dans le livre, Christopher qui est un grand passionné de mathématiques prend parfois le temps de nous décrire le fonctionnement de telle ou telle formule. Le but n'est pas de nous donner de leçon ou de n'être compris que par les génies en maths, mais bel et bien de nous prouver à quel point les passions des personnes atteintes du syndrome peuvent être grandes.

Ceci dit, je m'éloigne un peu du sujet, alors j'en reviens à ma critique pour vous dire ce qui m'a vraiment plu dans ce livre :

1. La manière de Mark Haddon de décrire le handicap, et les "rituels" qu'il a donné à son personnage.

Par exemple, compter le nombres de voitures jaunes ou rouges qui passent le matin pour déterminer si la journée sera bonne ou mauvaise, ou bien l'impossibilité de manger deux aliments qui se touchent dans l'assiette ou encore le dégoût face aux couleurs jaune et brun.

1. L'histoire de la vie familiale de Christopher.

Père qui fait son maximum pour s'occuper de son fils, son petit rat Toby... sans oublier les lettres de Mère qui m'ont émues.

1. L'aventure de Christopher.

Son expédition pour aller à Londres a vraiment bien été écrite, j'y ai retrouvé toutes les peurs que peuvent retrouver les autistes face à l'inconnu et leur ressenti. Tout cela a très bien été décrit. J'ai vraiment adoré ce passage.

1. Le réalisme du comportement du voisinage et leur tolérance face à la différence.

Mme. Shears qui au début accuse Christopher d'avoir tué son chien et n'hésite par à lui hurler dessus, le policier qui perd patience à cause de sa manière de réagir sans même penser un instant qu'il peut avoir des troubles comportementaux.

1. Siobhan.

Elle est sans doute mon personnage préféré du livre après Christopher, car elle incarne d'un certaine manière la personne que je suis avec mes proches atteints du syndrome d'autisme Asperger. J'ai eu la joie de me reconnaître en elle, et ça m'a fait plaisir.

Pour terminer, je ne peux pas vraiment vous conseiller ou non de lire ce livre, car je pense qu'il faut avoir la volonté de le lire. Si vous avez envie de découvrir la vie d'un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger et son enquête qui lui tient à coeur pour découvrir le meurtrier du chien de la voisine, ou bien si vous souhaitez comprendre un peu plus le handicap, je vous conseille énormément ce livre. Mais si vous n'êtes pas certain que le livre vous plaira, c'est à vous de voir, personne ne vous y oblige après tout.

Dites vous simplement que ce livre est beau, qu'il nous présente parfaitement la différence et la tolérance, avec réalisme.

D'autres avis sur Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit

Tizoye

Le réalisme, la tolérance et la différence.

ZeroJanvier

Critique de Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit par Zéro Janvier

Un ami m'avait conseillé Le bizarre incident du chien pendant la nuit il y a quelques mois, je l'ai acheté la semaine dernière et je l'ai dévoré en quelques jours. Publié en 2003, il s'agissait du...

le 24 sept. 2010

Tizoye

Le réalisme, la tolérance et la différence.