Avis sur

Le Brave Soldat Chvéïk par LireLivre12

Avatar LireLivre12
Critique publiée par le

Recommandé par Milan Kundera dans le rideau, ce livre est une très bonne surprise. L'humour omniprésent est un moyen efficace pour décrire une société tchèque à l'aube de la première guerre mondiale.
Il s'agit des aventures de Chvéïk, brave homme qui aime à se présenter comme idiot notoire. Grâce à cela, il dispose d'une liberté de parole bien supérieure à celle de ses contemporains. Au fur et à mesure des chapitres, il est transporté de lieux en lieux. Il fréquente d'abord un café, est arrêté et conduit dans un poste de police, puis est incarcéré dans une zone de détention, ... Même s'il n'est plus maître de son destin, il garde toujours sa bonne humeur. A tout instant, il a une anecdote à raconter en référence à un événement présent.
Deux personnages à la fin du roman sont inoubliables : un aumônier alcoolique, un lieutenant toujours mal desservi par son second.
Chvéik, un Don quichotte moderne pour dénoncer les absurdités des pouvoirs et de la violence de la guerre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 302 fois
9 apprécient

LireLivre12 a ajouté ce livre à 3 listes Le Brave Soldat Chvéïk

  • Livres
    Illustration Les 1001 livres

    Les 1001 livres

    Tiré du livre "les 1001 livres qu'il faut avoir lu", je note tous les livres que j'ai lus. L'ordre respecte d'ailleurs l'ordre...

  • Livres
    Illustration Trésors oubliés

    Trésors oubliés

    Je liste ici des livres principalement des classiques que j'ai appréciés et qui sont assez peu ou très peu lus par les autres...

  • Livres
    Illustration Pour sourire

    Pour sourire

    Avec : Le Brave Soldat Chvéïk, Bonjour, Jeeves, Don Quichotte, Mystère Bouffe,

Autres actions de LireLivre12 Le Brave Soldat Chvéïk