Le Brave Soldat Chvéïk par LireLivre12

Avatar LireLivre12

Recommandé par Milan Kundera dans le rideau, ce livre est une très bonne surprise. L'humour omniprésent est un moyen efficace pour décrire une société tchèque à l'aube de la première guerre mondiale.
Il s'agit des aventures de Chvéïk, brave homme qui aime à se présenter comme idiot notoire. Grâce à cela, il dispose d'une liberté de parole bien supérieure à celle de ses contemporains. Au fur et à mesure des chapitres, il est transporté de lieux en lieux. Il fréquente d'abord un café, est arrêté et conduit dans un poste de police, puis est incarcéré dans une zone de détention, ... Même s'il n'est plus maître de son destin, il garde toujours sa bonne humeur. A tout instant, il a une anecdote à raconter en référence à un événement présent.
Deux personnages à la fin du roman sont inoubliables : un aumônier alcoolique, un lieutenant toujours mal desservi par son second.
Chvéik, un Don quichotte moderne pour dénoncer les absurdités des pouvoirs et de la violence de la guerre.

LireLivre12 a ajouté ce livre à 3 listes Le Brave Soldat Chvéïk

Illustration Les 1001 livres

Les 1001 livres

Tiré du livre "les 1001 livres qu'il faut avoir lu", je note tous les livres que j'ai lus. L'ordre respecte d'ailleurs l'ordre...

Illustration Trésors oubliés

Trésors oubliés

Je liste ici des livres principalement des classiques que j'ai appréciés et qui sont assez peu ou très peu lus par les autres...

Illustration Pour sourire

Pour sourire