Couverture Le Bruit et la fureur

Critiques de Le Bruit et la fureur

Livre de (1929)

As-tu jamais eu une soeur ?

J'avais longtemps repoussé la lecture de ce roman. On m'avait toujours dit que c'était très dur à lire, genre Ulysse et autres choses de ce style. Et comme Ulysse, je n'ai toujours pas dépassé la page 50 (mais je ne désespère pas, j'y arriverai, un jour, j'y arriverai). [PETITE EXPLICATION D'ORDRE AUTOBIOGRAPHIQUE QUE VOUS POUVEZ PASSER SANS PROBLÈME ET QUI N'A STRICTEMENT AUCUN INTÉRÊT DANS... Lire l'avis à propos de Le Bruit et la fureur

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Faulkner à vif

Par un de ces faux hasards dont la Destinée est friande, il fallait donc que le Bruit et la Fureur sorte en 1929, l'année de la Grande Crise. Voilà qui ne pouvait pas mieux tomber, pour ce roman qui mêle en une poignée crispée sur 400 pages à la fois la tradition de l'affliction romantique et les expérimentations romanesques du XXe siècle naissant, afin de les... Lire la critique de Le Bruit et la fureur

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

La misère et la poussière

D'abord merci à SanFelice, sans lequel je ne me serais pas plongé au coeur de la vie de la famille Compson et notamment des quatre enfants, Maury/Benjamin, Jason, Quentin et Caddy. Le Bruit et la Fureur, titre faisant référence à Macbeth de Shakespeare, permet à William Faulkner d'étudier cette... Lire l'avis à propos de Le Bruit et la fureur

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Told by an idiot, full of sound and fury signifying nothing

Roman à plusieurs voix, ou plutôt plusieurs pensées : le lecteur se retrouve successivement dans la tête d'un idiot qui ne perçoit le monde que par ses multiples sensations ; d'un jeune étudiant qui monologue en apnée, et enfin de son frère violent, révolté et amer. Et l'on suit donc leurs pensées complexes, paradoxales, leurs souvenirs fugaces, leurs sensations charnelles, leurs violences,... Lire l'avis à propos de Le Bruit et la fureur

Avatar Nushku
Nushku ·

Critique de Le Bruit et la fureur par Diothyme

Au début du vingtième siècle dans le sud des États-unis, vit une famille contre laquelle le sort semble s'acharner : les Compson. Nous suivons les déboires de trois générations, les parents : Miss Caroline, toujours malade et anxieuse et son mari Jason sénior brutal et alcoolique. Leurs enfants : Caddy et Quentin, les inséparables, Jason jaloux mais intelligent, et Maury, qui sera plus tard... Lire la critique de Le Bruit et la fureur

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Critique de Le Bruit et la fureur par Lile_Mine

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à lire ce livre, et j'ai plusieurs fois envisagé d'en abandonner la lecture, ce que j'aurais probablement fait si je ne m'étais pas référée de nombreuses fois à l'explication de texte qui sert de préface. Faulkner se place, pour les trois premiers chapitres, dans l'esprit des personnages. Ce sont leurs pensées que nous découvrons brutes, et l'on comprend vite... Lire l'avis à propos de Le Bruit et la fureur

Avatar Lile_Mine
Lile_Mine ·

Pensées intimes

Il fallait que je vienne un jour ou l'autre à ce roman. Tout d'abord, parce qu'un prix Nobel de littérature, ça mérite quand même un coup d'oeil ; et ensuite, parce que ce titre m'a toujours étrangement attiré. "Le bruit et la fureur"... Et ce titre, le roman le porte très bien. Il est bien question de bruit ; du bruit des pensées des personnages, dans lesquelles on s'immisce impudiquement.... Lire l'avis à propos de Le Bruit et la fureur

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Critique de Le Bruit et la fureur par ElGato

Comme d'hab avec Faulkner, un énième bout de vie d'une vieille famille du Sud. Mais ici il s'agit d'un chef-d'œuvre. Parce que une fois passée comprise la structure du livre (qui parle, à qui, de quoi, quand ?) et une fois assimilé l'arbre généalogique - comme d'hab encore ridiculement alambiqué - on ne se retrouve plus qu'avec quatre vastes échanges entre les personnages. Et des personnages... Lire la critique de Le Bruit et la fureur

Avatar ElGato
ElGato ·

L'éléphant et Faulkner.

Commencer Faulkner, c'est un peu comme aller au feu pour la première fois - voir l'éléphant, la mitraille et la poix. Ça vous bruisse, vous bouscule, vous enlise et vous abasourdit. Après tout, c'est quoi une histoire si ce n'est du bruit, une pensée, un courant de conscience et la fureur de nos sens et de nos déroutes. Demandez aux Compson, ils vous en toucheront deux mots. Comme ça,... Lire l'avis à propos de Le Bruit et la fureur

Avatar Merci_Rémi
Merci_Rémi ·

Critique de Le Bruit et la fureur par Linio

"La composition de The Sound and the Fury suffirait, à elle seule, à décourager le lecteur paresseux" Eh bien, il semble que je sois un paresseux. Après avoir lu les Misérables ou encore le Comte de Monte Cristo, tiens, je n'aurais pas cru. Je ne sais que penser de ce livre. Je l'ai pris par le plus grand des hasards car il est de ces romans dont le nom résonne dans les... Lire la critique de Le Bruit et la fureur

Avatar Linio
Linio ·