Couverture Le Bruit et la fureur

Critiques de Le Bruit et la fureur

Livre de (1929)

Syndrome de Stockholm

Le méchant Faulkner m'a malmené, violenté pendant 215 pages. Il m'a noyé dans une prose hachée, m'a privé de ponctuation et de repères spatio-temporels. Il m'a plongé dans un bouillonnement de mots que j'ai eu peine à associer à un réel stream of consciousness, comme ses inventeurs appelaient cette technique de torture du texte. A peine Faulkner m'a t'il offert la répétition de... Lire l'avis à propos de Le Bruit et la fureur

Avatar maitregazonga
maitregazonga ·

Critique de Le Bruit et la fureur par a-vanpelt

C'est difficile de critiquer Faulkner. Il faudrait presque faire une thèse. L'histoire est somme toute assez classique: les démêlés tragiques d'une famille du sud de l'Amérique pour faire vite. Mais ce qui est réellement intéressant, c'est que ce roman est tout bonnement unique en son genre: le changement de point de vue, de style, et le fait que le récit se dévoile petit à petit tout au long du... Lire l'avis à propos de Le Bruit et la fureur

Avatar a-vanpelt
a-vanpelt ·

Critique de Le Bruit et la fureur par Coriolano

Le bruit et la fureur nous raconte une série de drame qui s'abattent sur une famille hautaine mais décadente du sud des états unis, une histoire de folie et de haine familiale. Si sur le fond l'intrigue est assez limpide, la construction complexe et le style exigeant de Faulkner vont faire de la compréhension des ces événements un vrai jeu de piste, la trame ne devenant vraiment claire que vers... Lire la critique de Le Bruit et la fureur

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Pour lecteur averti

J'avais demandé conseil à un libraire pour "un Faulkner", n'importe lequel, mais un de ses livres représentatifs de son oeuvre. Je ne suis pas sûr que le libraire ait fait le bon choix. Malgré tout, j'ai trouvé une oeuvre difficile d'accès (flash back, grammaire altérée, noms des personnages identiques, bref, tout pour perdre le lecteur). Je suis certain qu'il y a un intérêt, mais je suis passé... Lire la critique de Le Bruit et la fureur

Avatar Robaragon
Robaragon ·

Des vers de Shakspeare et de whisky...

Faulkner disait commencer chacune de ces journées ainsi, quelques " vers de Shakespeare et de whisky". Voilà la première pierre de cette cathédrale de prose qu'est le bruit et la fureur. Je parle de cette désormais célèbre citation: It's a tale told by an idiot Full of noise and Fury... Lire la critique de Le Bruit et la fureur

Avatar La_voix_du_Dragonaut
La_voix_du_Dragonaut ·

Critique de Le Bruit et la fureur par almiragulsh

Il aurait été dit sur Le Bruit et la fureur que ça n'est pas un livre pour les paresseux. Effectivement, ça n'est pas de tout repos d'être dans la tête d'autrui. Tu rêves de pouvoir lire les pensées de tes semblables? Lis le bruit et la fureur, on en rediscute après... Lire l'avis à propos de Le Bruit et la fureur

Avatar almiragulsh
almiragulsh ·

Grosse claque

J'avoue je l'ai lu surtout intriguée par le titre au départ, mais alors quel coup de cœur ! Ça faisait longtemps ! Il faut se prendre au jeu de l'auteur : passer, d'une ligne à l'autre, du monologue intérieur aux événements que vit le personnage, sans compter les flashbacks, les digressions... Bref une lecture qui demande de l'attention mais si on accroche, on ne lâche plus. J'ai été prise... Lire l'avis à propos de Le Bruit et la fureur

Avatar Sonoua
Sonoua ·

Noyé dans l'odeur du chèvrefeuille

Je viens de lire dernièrement et pour la seconde fois, le bruit et la fureur. A ma première lecture, je m'étais noyé (sans l'aide des fers à repasser) lors de ces deux première parties, où la narration est éclatée, ballotée en tout sens par les sensations des personnages (Benjy et Quentin) qui à force de rebonds, se perdent dans le temps, comme une caillasse jetée d'une falaise et cognant le... Lire la critique de Le Bruit et la fureur

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·

Critique de Le Bruit et la fureur par tigerblood

Voilà un roman à l'approche assez difficile. Faulkner joue constamment dans son récit avec la chronologie et la syntaxe qui rend le tout assez hermétique. Les deux premières parties sont ainsi quasi indéchiffrable à certain passages. Plusieurs fois j'ai voulu jeter l'éponge. a travers les yeux d'un personnage handicapé, toute la narration devient confuse car son esprit est avant tout régis par... Lire la critique de Le Bruit et la fureur

Avatar tigerblood
tigerblood ·