Told by an idiot, full of sound and fury signifying nothing

Avis sur Le Bruit et la fureur

Avatar Nushku
Critique publiée par le

Roman à plusieurs voix, ou plutôt plusieurs pensées : le lecteur se retrouve successivement dans la tête d'un idiot qui ne perçoit le monde que par ses multiples sensations ; d'un jeune étudiant qui monologue en apnée, et enfin de son frère violent, révolté et amer. Et l'on suit donc leurs pensées complexes, paradoxales, leurs souvenirs fugaces, leurs sensations charnelles, leurs violences, leurs phrases inachevées jusqu'à des pages entières sans ponctuations.

Faulkner est un maître et l'un des premiers dans l'art de triturer, de brouiller les pistes et la temporalité des événements : certains épisodes fondamentaux dans l'histoire et la psychologie des personnages sont à peine suggérés à demi-mots dans des flashback entrelacés au présent. Si tout tourne autour de la jeune Caddy, elle reste bien énigmatique et ne demeure qu'une vague ombre chinoise projetée par ses frères dans l'ambiance étouffante et harassée du sud des Etats-Unis des années 20.

Le Bruit et la Fureur n'est assurément pas un roman aisé qui se laisse dompter facilement, la première partie pourra facilement rebuter le lecteur, mais au final, on n'en ressort toutefois pas indemne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1723 fois
38 apprécient · 1 n'apprécie pas

Nushku a ajouté ce livre à 7 listes Le Bruit et la fureur

Autres actions de Nushku Le Bruit et la fureur