Le Bruit et la fureur par Lile_Mine

Avatar Lile_Mine

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à lire ce livre, et j'ai plusieurs fois envisagé d'en abandonner la lecture, ce que j'aurais probablement fait si je ne m'étais pas référée de nombreuses fois à l'explication de texte qui sert de préface.

Faulkner se place, pour les trois premiers chapitres, dans l'esprit des personnages. Ce sont leurs pensées que nous découvrons brutes, et l'on comprend vite que l'incohérence (extrêmement bien retranscrite) des réflexions va compliquer la lecture, et qu'on ne comprendra le schéma général qu'après avoir refermé le livre.

Pour ne rien faciliter, le premier chapitre se déroule à travers les yeux, et surtout les pensées d'un "faible d'esprit" (ou d'un autiste, peut-être ?). Le temps, l'espace, les personnages, tout est flou, tout se chevauche, les phrases s'arrêtent subitement, n'ont aucun sens ni aucune ponctuation. Rien à voir donc avec les mignonnes fautes d'orthographe dont nous abreuve Keyes dans Des fleurs pour Algernon lorsqu'il se prête au même exercice. Il faut se le dire : on n'y comprend rien, d'autant que Faulkner complique encore les choses en donnant plusieurs prénoms à un même personnage et en donnant le même prénom à plusieurs personnages. Même en l'écrivant, je m'y perds.

La suite se fait progressivement plus compréhensible à travers le désespoir et la rage de personnages plus censés, mais pas parce qu'on avance dans l'intrigue et donc qu'on en sait de plus en plus. Il me semble que c'est simplement que style devient de plus en plus classique, de plus en plus abordable.

Le chapitre 4, à lui seul, vaut la peine de lire le livre. L'écriture est absolument brillante, je ne crois pas avoir lu par le passé un texte de ce niveau. C'est une merveille.

Avec du recul, je suis heureuse d'avoir lu ce livre si particulier, si humain, mais je n'oublierai pas de sitôt les crises de nerfs provoquées par l'incompréhension totale dans laquelle ce livre m'a initialement plongée.

Autres actions de Lile_Mine Le Bruit et la fureur