Le Bruit et la fureur par Linio

Avatar Linio

"La composition de The Sound and the Fury suffirait, à elle seule, à décourager le lecteur paresseux"

Eh bien, il semble que je sois un paresseux. Après avoir lu les Misérables ou encore le Comte de Monte Cristo, tiens, je n'aurais pas cru.
Je ne sais que penser de ce livre. Je l'ai pris par le plus grand des hasards car il est de ces romans dont le nom résonne dans les anales de la littérature. Le livre est volontairement abscons. Raconté par un idiot, j'ai trouvé intéressant cette entrée en matière. On voit ainsi le monde à travers les yeux de quelqu'un qui ne comprend pas bien tout ce qui se passe. Néanmoins, il faut quand même entrer un peu dans le livre pour en avoir la compréhension, et lorsque l'on a compris commence en somme un chemin de croix littéraire. Il s'agit d'essayer de décrypter les situations, situations mélangées les unes aux autres, avec un foisonnement incroyable de personnages, et en plus de la paresse je dois ajouter l'idiotie parce qu'il m'a fallu un sacré moment pour comprendre qui était qui, mais à ce petit jeu Faulkner nous aide en multipliant les personnages, en en mettant plusieurs ayant exactement le même nom, et j'en passe. On se croirait dans un roman russe, c'est dire.
Passé ce stade, finalement le tout n'ayant de l'intérêt principalement que sur la forme, j'avoue ne jamais avoir été happé par l'histoire.
Trop paresseux il faut croire.

Autres actions de Linio Le Bruit et la fureur