Couverture Le Cauchemar d'Innsmouth

Critiques de Le Cauchemar d'Innsmouth

Livre de (1936)

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés

Les nouvelles d'Howard Phillips Lovecraft possèdent souvent le même fil conducteur, à savoir un jeune homme curieux souhaitant découvrir des choses que tout le monde lui conseille d'éviter et qui se retrouve exposé à des dangers surnaturels. Ce qui fait de cet écrivain sa renommée et l'engouement autour de son œuvre, c'est sans doute son incroyable capacité à manier la plume... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar d'Innsmouth

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Du grand Lovecraft

Cette histoire (et je parle bien de la nouvelle, pas du recueil) est pour moi la meilleure de Lovecraft. Prenante, avec une atmosphère lourde, une sorte de paranoïa omniprésente, on est dégouté et attiré en même temps par le village côtier d'Innsmouth. C'est du grand Lovecraft, le genre d'histoire qui fait monter le stress, ou on se sent paniquer avec le personnage. Le passage grandiose de la... Lire la critique de Le Cauchemar d'Innsmouth

Avatar Lebowski
Lebowski ·

La peur ne vieillit pas.

Des nouvelles fantastique/horreur de 1930? Comment peut-on avoir les mêmes peurs qu'à cette époque? Quand le grand Lovecraft s'en mêle, la peur n'a pas d'age. Elle prend des formes que l'on attend pas, nous met dans des situations que l'on regrette... Pas besoin des artifices hémoglobineux que l'on retrouve dans les classiques de l'horreur habituels. L'horreur se cache derrière des légendes qui... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar d'Innsmouth

Avatar YohOuaitKat
YohOuaitKat ·

Oppression

J'ai toujours été attiré par les histoires morbides, occultes et celles qui versent la frayeur à petites gouttes sans forcément toucher à l'horreur. Loin d'être un consommateur régulier de livre, j'ai trouvé un certain plaisir à lire Le Cauchemar d'Innsmouth tant l'auteur dégage une réalité abjecte à travers ses lignes, où l'homme qu'on suit devra affronter ses craintes... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar d'Innsmouth

Avatar Ckai
Ckai ·

Le style évolue

Après ma lecture de "L'appel de Cthulhu", qui m'avait déjà bien plu pour son ambiance et la qualité de l'écriture des amis de H. P. Lovecraft, j'ai pu découvrir un autre de ses recueils les plus connus, et si je l'ai autant apprécié que le précédent, j'en ai aussi apprécié les différences. Pour commencer, il s'agit d'un recueil propre à l'auteur, alors que "L'appel de Cthulhu" était un collectif.... Lire la critique de Le Cauchemar d'Innsmouth

Avatar amjj88
amjj88 ·

l'Ordre esotérique du DAGON

C'est le Lovecraft qu'on aime... Après la déception subie aux sortirs de ma lecture de la Nouvelle: "les montagnes hallucinées"; j'avais envie de renouer avec les plaisirs de l'univers lovecraftien (Un univers par-ailleurs très etroitement lié puisqu'ici il s'agit encore une fois de DAGON et de l'abominable CTHULHU) et c'est chose faite avec le cauchemar de Innsmouth. Malgré une description... Lire la critique de Le Cauchemar d'Innsmouth

Avatar YaMaZaKi_5667
YaMaZaKi_5667 ·

Critique de Le Cauchemar d'Innsmouth par Boris Motz

C'est le premier Lovecraft que j'ai eu l'occasion de lire entièrement. C'est un récit qui tient en haleine du début à la fin, l'on a toujours envie de tourner la page et on a du mal à refermer le livre. L'ambiance oppressante chère à Lovecraft se ressent parfaitement et nous plonge dans une ambiance terrifiante. Je recommande "Le Cauchemar D'Innsmouth" pour commencer à lire du Lovecraft et... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar d'Innsmouth

Avatar Boris Motz
Boris Motz ·

Critique de Le Cauchemar d'Innsmouth par Océane_S__Holmes

Je ne m'attendais pas du tout à ça, et je n'ai pas spécialement été touchée par la plume de Lovercraft. Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit ? Je n 'ai lu que la première nouvelle (je croyais, à la base, qu'il s'agissait d'un petit roman, d'où ma surprise, puisqu'il n'y a que le résumé du cauchemar d'Innsmouth en quatrième de couverture...) et, jusqu'à la chute, tout... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar d'Innsmouth

Avatar Océane_S__Holmes
Océane_S__Holmes ·

Six critiques en une

Voici une critique du recueil paru en 2019 aux éditions J'ai Lu (dirigé par Thibaud Elirof) contenant six nouvelles de Lovecraft. J'entamerai ces différentes critiques, qui sont plus des ressentis de lectures, par une réflexion globale sur la sélection de nouvelles. Il y a un véritable fil conducteur entre les différentes nouvelles qui se font échos les unes aux autres. On retrouve sans... Lire la critique de Le Cauchemar d'Innsmouth

Avatar Eniet
Eniet ·

Un suspense en-fit-bien

Cette nouvelle de Lovecraft, parmi les plus renommées, témoigne d’une grande maîtrise narrative avec un suspense croissant et une intrigue qui emmène le lecteur dans l’entonnoir prévu à cet effet. Le style, toujours riche en détails subtils et en dialogues pleins d’indices, est à la fois efficace et très progressif. Jusqu’à la dernière ligne, le lecteur est saisi par les révélations du... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar d'Innsmouth

Avatar Sir_Malcolm_J
Sir_Malcolm_J ·