L'une des meilleures raisons pour lire un livre, c'est de suivre les conseils de mes amis, celui-ci n'échappe pas à cette règle. Je ne savais pas grand-chose du livre avant de l'acheter.

J'ai toujours un peu de mal à juger le style d'un roman écrit en anglais, encore plus lorsque c'est un roman épistolaire (déjà qu'en français, j'ai du mal). J'ai été prise dans le tourbillon des lettres (j'ai lu le roman en deux heures, je pense que si j'avais mis plusieurs jours je ne me serais jamais souvenue du début...), des sentiments téléphonés (allô, on sait déjà la fin en lisant les premières lignes), des images (imaginer "the potato peel pie" est un exercice quelque peu dégoûtant). Globalement, j'ai un peu de mal avec le sentimentalisme suintant de l'œuvre. Et le style épistolaire.

Juliet, mis à part le fait d'avoir l'un des plus jolis prénoms du monde, est un personnage attachant, plein de cœur et agréable. Du moins, c'est ce qu'on nous fait croire. Vu qu'elle finit par adopter la naine des autres alors qu'elle ne la connaît que depuis quelques mois, j'ose le supposer. J'aime quand même beaucoup sa relation avec Sidney, et celle avec Sophie aussi. J'aime beaucoup Sidney tout court, je dois avouer. Il me reste dans l'esprit une image d'homme fort de caractère, je ne sais pas trop pourquoi. Je vois Juliet comme un personnage faible, aussi, une femme qui serait un peu le contraire de Sidney, je ne sais pas trop pourquoi. Quant aux autres personnages, à part Kit et Elizabeth, et Dawsey parce qu'il est le premier personnage de Guernsey, je ne m'en souviens pas très bien. Navrée.
En somme, mon avis sur les personnages reste mitigé.

Quelques phrases ressortent et m'ont beaucoup plu, et c'est à mon sens le gros point positif du livre. Les thèmes abordés présentent de l'intérêt, un peu de guerre par-ci, de l'homosexualité par-là (mais rien qui ne m'ait réellement marqué malheureusement).

Si je devais le résumer, je dirais qu'il s'agit de l'histoire d'une auteure, Juliet Ashton, que l'on suit dans son périple à Guernsey, sur un fond de guerre (WWII, here we are), de secrets étranges, de relations humaines invraisemblables et de sentimentalisme dégoulinant.

On dirait que je n'ai pas aimé lire ce livre, mais c'est faux. Il est divertissant et léger, comme je l'ai dit certaines phrases méritent amplement le détour, je me suis sentie émue par certains passages. Ceci dit, rien de grandiose, ni de mémorable.
Madness
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013

Créée

le 11 août 2013

Critique lue 202 fois

Carine H.

Écrit par

Critique lue 202 fois

D'autres avis sur Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Eggdoll
5

Un roman simpl... iste ? (Avertissement au lecteur : une bonne dose d'ironie dans cette critique)

Soyons clairs : j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire Le Cercle littéraire... (précisons au passage que la traduction française du titre original est une aberration). C'est certainement ce qu'on...

le 17 juil. 2013

27 j'aime

5

Du même critique

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Madness
10

Critique de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé par Carine H.

J'aime la totalité de la série Harry Potter, d'un amour inconditionnel, qui traversera tous les âges et surpassera tous les événements de ma vie. J'ai grandi, respiré et vécu avec HP (même si j'étais...

le 31 août 2011

8 j'aime

Anna Karénine
Madness
10

Critique de Anna Karénine par Carine H.

J’ai eu une période (relativement courte, certes, mais qui ne demande qu’à être prolongée) durant laquelle je ne lisais que des ouvrages d’auteurs russes. Je ne sais pas s’ils ont réellement quelque...

le 11 août 2013

6 j'aime

Nos étoiles contraires
Madness
9

Critique de Nos étoiles contraires par Carine H.

John Green a, dans ce livre, l'art de manier les personnages comme il faut. L'art de nous les faire aimer, profondément. L'art du twist, aussi. Je me suis sentie partie dans l'histoire, comme si...

le 8 oct. 2012

6 j'aime