Ce 1% de lecteurs qui ont lu ce livre sans connaître le mythe d'Achille !

Avis sur Le Chant d'Achille

Avatar Saturn
Critique publiée par le

Je fais parti de ce 1% de lecteurs qui a lu le livre sans connaître le mythe d'Achille.

Je me suis renseigné sur le sujet après coup. Je ne sais pas si ça a son importance mais je suis homosexuel. En général dans les romans, les couples homosexuels sont à mon goût mal décrits et les auteurs prennent un malin plaisir à surenchérir sur les scènes de sexe intenses et interminables. Du coup, je lis peu d'histoires qui essaient de mettre en place ce genre de relation. Une amie m'a conseillé ce livre, je me suis dit pourquoi pas. Et après de nombreux essais, il était là ! Ce roman où la relation entre hommes est " noble " et " saine. " J'étais heureux de finir ce roman sans connaître le sexe de chacun dans le moindre détail. Blague à part, Patrocle est un personnage auquel on s'accroche énormément ! Sa romance avec Achille ne tombe jamais dans le niais. Les relations entre les personnages sont profondes et cachent toutes une part d'intensité autour de l'intrigue principal !

Même si la finalité de l'histoire peut être vite déduite par les lecteurs, on se laisse quand même bercer par la narration et par les sentiments de chacun. Les personnages sont nuancés et bien qu'il aurait été facile de tomber dans les archétypes du " héros " et de " l’acolyte," ou dans " le fan service homo. " l'histoire va bien plus loin que tout cela.

La profondeur du personnage de Patrocle et de ses sentiments pour Achille m'ont tenus en haleine durant toute l'histoire. Les descriptions précises et excellentes m'ont permises de visualiser toutes les scènes dans les moindres détails. Des Palais en passant par les plaines et les champs de combats, on visualise tout cela avec une grande facilité !

*
* *

Pour parler purement du texte et de l'expérience de lecture : Tout est extrêmement bien raconté et la dynamique du texte est vraiment super ! Il y a énormément de descriptions mais tout a son utilité, son importance ! On a jamais l'impression de rentrer dans l'inutile ou dans le pompeux.

Durant la première partie du roman, on a l'impression de vivre des jours heureux avec Patrocle et Achille. J'avais vraiment l'impression d'être témoin de toutes les scènes, comme camoufler derrière eux. Durant la seconde partie, lire le livre demande une grande force émotionnelle pour ne pas sombrer dans la tristesse et la détresse. L'atrocité de la guerre, les conflits sous jacent entre personnages, tout devient lourd de pression.

*
* *

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce livre. Cela restera ma référence à chaque fois qu'on me citera le mythe d'Achille ou juste un bon livre à lire que j'ai adoré. Cette histoire apporte beaucoup de choses au niveau émotionnel ! Je le recommanderai sans gêne à n'importe qui ! Vraiment un gros coup de cœur !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1523 fois
7 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Saturn Le Chant d'Achille