Tu t'rappelles comment j'avais été emporté par Circé ? Ça m'avait même donné envie de revoir Troie alors que je l'avais vu au cinéma et que je l'avais trouvé super pété. Bref t'imagines comment j'étais content de voir la vie d'Achille interprétée autrement que par le visage et le cul nul de Brad Pitt ?


En fait j'mens un peu. Parce que c'est pas vraiment l'histoire d'Achille qu'on raconte à l'intérieur de ce livre. Et je trouve ça hyper astucieux de la part de Madeline Miller d'avoir donné ce titre là au bouquin. En fait elle raconte l'histoire de Patrocle, qu'on connaît dans la mythologie pour avoir été "l'ami intime" d'Achille (le film de Petersen nous dit juste qu'ils sont cousins...). Madeline supprime carrément les guillemets, c'est bien d'une histoire d'amour qu'on cause ici. Et c'est tant mieux.


J'ai adoré. Adoré comment malgré que tout le monde connaisse la légende, on se nourrit d'espoir à l'idée d'une fin différente. Comment on comble les angoisses et comment les corps se nourrissent les uns des autres à force de vouloir ralentir ou contourner le sort, sans se douter que c'est comme ça qu'on s'y précipite le plus.


Madeline Miller donne encore une fois sa version des faits, son interprétation et franchement rien que le fait de vouloir redonner à Patrocle un peu de la gloire qu'il mérite selon elle je trouve ça hyper fort.


Ça reste épique, rempli de rituels archaïques, de domination masculine pointée du doigt, de femmes assujetties par des principes à la mord-moi le cul mais c'est tellement bien raconté qu'on voit pas les 500 pages passer.


En plus quand t'es pris dans le cyclone de Game of Thrones tu peux pas t'empêcher de comparer certains personnages ou en tout cas leur personnalité, avec ceux des personnages de Georges Martin.


Voilà tu peux bouffer Circé ou le Chant d'Achille dans n'importe quel ordre, c'est loin d'être chiant (je freine encore pour la lecture de l'I*liade* et l'Odyssée à cause que c'est des chants avec des vers et tout et j'y bite rien à tout ça encore je ferai ça quand ch'rai grand et tout).


Anyways tu feras pas d'erreur en lisant un des deux ou les deux bouquins !

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 1.1K fois

7 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

7

D'autres avis sur Le Chant d'Achille

Le Chant d'Achille
LouKnox
7

Critique de Le Chant d'Achille par Lou Knox

Tu t'rappelles comment j'avais été emporté par Circé ? Ça m'avait même donné envie de revoir Troie alors que je l'avais vu au cinéma et que je l'avais trouvé super pété. Bref t'imagines comment...

le 1 juin 2020

7 j'aime

Le Chant d'Achille
Saturn
10

Ce 1% de lecteurs qui ont lu ce livre sans connaître le mythe d'Achille !

Je fais parti de ce 1% de lecteurs qui a lu le livre sans connaître le mythe d'Achille. Je me suis renseigné sur le sujet après coup. Je ne sais pas si ça a son importance mais je suis homosexuel...

le 27 mars 2017

7 j'aime

Le Chant d'Achille
Nadouch03
4

Critique de Le Chant d'Achille par Nadouch03

Encore une fois, une lecture qui éveille en moi des sentiments contradictoires... D'un côté, je trouve ce travail de vulgarisation et de réécriture louable et efficace. J'ai aimé le début de...

le 16 déc. 2020

5 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5