Avis sur

Le Chant d'Achille par Lou Knox

Avatar Lou Knox
Critique publiée par le

Tu t'rappelles comment j'avais été emporté par Circé ? Ça m'avait même donné envie de revoir Troie alors que je l'avais vu au cinéma et que je l'avais trouvé super pété. Bref t'imagines comment j'étais content de voir la vie d'Achille interprétée autrement que par le visage et le cul nul de Brad Pitt ?

En fait j'mens un peu. Parce que c'est pas vraiment l'histoire d'Achille qu'on raconte à l'intérieur de ce livre. Et je trouve ça hyper astucieux de la part de Madeline Miller d'avoir donné ce titre là au bouquin. En fait elle raconte l'histoire de Patrocle, qu'on connaît dans la mythologie pour avoir été "l'ami intime" d'Achille (le film de Petersen nous dit juste qu'ils sont cousins...). Madeline supprime carrément les guillemets, c'est bien d'une histoire d'amour qu'on cause ici. Et c'est tant mieux.

J'ai adoré. Adoré comment malgré que tout le monde connaisse la légende, on se nourrit d'espoir à l'idée d'une fin différente. Comment on comble les angoisses et comment les corps se nourrissent les uns des autres à force de vouloir ralentir ou contourner le sort, sans se douter que c'est comme ça qu'on s'y précipite le plus.

Madeline Miller donne encore une fois sa version des faits, son interprétation et franchement rien que le fait de vouloir redonner à Patrocle un peu de la gloire qu'il mérite selon elle je trouve ça hyper fort.

Ça reste épique, rempli de rituels archaïques, de domination masculine pointée du doigt, de femmes assujetties par des principes à la mord-moi le cul mais c'est tellement bien raconté qu'on voit pas les 500 pages passer.

En plus quand t'es pris dans le cyclone de Game of Thrones tu peux pas t'empêcher de comparer certains personnages ou en tout cas leur personnalité, avec ceux des personnages de Georges Martin.

Voilà tu peux bouffer Circé ou le Chant d'Achille dans n'importe quel ordre, c'est loin d'être chiant (je freine encore pour la lecture de l'I*liade* et l'Odyssée à cause que c'est des chants avec des vers et tout et j'y bite rien à tout ça encore je ferai ça quand ch'rai grand et tout).

Anyways tu feras pas d'erreur en lisant un des deux ou les deux bouquins !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 581 fois
4 apprécient

Autres actions de Lou Knox Le Chant d'Achille