Des kilts, des kilts, des kilts !

Avis sur Le Chardon et le Tartan - Outlander tome 1

Avatar AliceRiddle
Critique publiée par le

Ok, le titre de la critique est nul mais qui n'aime pas les kilt ?... 99% de la population... Bon, ok, je me tais.
J'ai eu envie de lire ce livre car je veux voir la série, et j'ai toujours du mal à lire un livre après avoir vu la série. Ayant lu les critiques sur SC, je m'attendais à une histoire harlequinesque et un peu grotesque, très romancée. Au final, je ne serai pas aussi méchante, mais il faut avouer qu'il y a de la vérité dans ces critiques.
Ce livre comporte de belles qualités, ce qui justifierait un 8 étoiles. L'écriture est fluide, avec de jolies descriptions, sans trop de longueurs. L'histoire rebondit régulièrement mais souffre, elle, de longueurs. Je n'ai cependant pas lâché le livre une seule fois, ce qui m'arrive de plus en plus fréquemment. Les personnages sont nombreux, différents mais souvent intéressants.
Cela change donc agréablement des livres YA que j'enchaîne ces derniers temps.
Il souffre cependant de certaines incohérences qui altèrent mon opinion.
La suite risque de vous spoiler...

La première partie du livre est très intéressante, bien que la partie "pré-remontage du temps" soit longue. L'auteure prend le temps de parler de Claire et de son histoire, de Franck qui ne porte pas de kilt, puis installe le décor écossais, les Highlander et les kilts. On découvre la vie au XVIIIème siècle en Écosse, ce qui est assez exotique pour nous Français du XXIème siècle en pantalon, quoiqu'assez proche de notre Moyen-Âge mais avec des kilts en plus.
La deuxième partie est davantage consacrée à la romance entre Claire et Jamie en kilt, qui, bien qu'intéressante, peut-être très longue et n'apporte pas grand chose au lecteur. Ils copulent beaucoup, et ce n'est pas franchement intéressant. En résumé, ils ont envie, il est dur sous son kilt, ils le font en missionnaire, elle gémit, orgasme simultané, fin. Et cela se répète toutes les trois pages pendant toute la deuxième partie du livre. On espère qu'ils vont finir par se calmer, mais je ne suis pas certaine. (Bon, ok, j'avoue, je suis jalouse de Claire.)
Je suis assez déçue que la partie "Remontage du temps" ne soit pas plus exploitée : comment et pourquoi cela lui est arrivé ? quelles modifications va t-elle apporter au cours du temps ? peut-elle revenir à son époque ? pourra t-elle ramener un kilt avec elle ? J'imagine que ces aspects seront abordés une fois qu'elle aura fini de ... jouer avec ce qui qu'il y a sous le kilt de Jamie.
Je suis également un peu sceptique quant au comportement de Claire. Elle ne met pas beaucoup de cœur à revenir à son époque, ne semble pas plus perturbée que ça par son changement d'époque (elle s'adapte vite mais quand même...) et oublie Franck qu'elle semblait aimer profondément aussi rapidement qu'on oublie un épisode de The Big Bang Theory. Effet kilt peut-être ?

J'ai acheté le tome 2 alors que je n'avais lu que 70% du roman, ce qui montre que je suis déjà accro à l'histoire mais j'espère que celui-ci va répondre à mes nombreuses interrogations. Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je dois aller regarder la série ! (des kilts, des kilts, des kilts !)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1941 fois
7 apprécient

AliceRiddle a ajouté ce livre à 4 listes Le Chardon et le Tartan - Outlander tome 1

Autres actions de AliceRiddle Le Chardon et le Tartan - Outlander tome 1