Couverture Le Chardonneret

Critiques de Le Chardonneret

Livre de

Le portrait de Theodore Decker

Si vous avez comme moi raté ce pavé littéraire qui a beaucoup fait parler de lui l'année dernière et que vous hésitez encore à le lire je n'ai qu'une chose à vous dire: n'hésitez plus! Le Chardonneret c'est un roman qui alterne entre road-trip et moments d'enfermements introspectifs, parfois les deux en même temps. C'est l'histoire d'un tableau volé et d'un enfant de treize ans,... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar Bing
Bing ·

Critique de Le Chardonneret par LeslieLou

Une fois n'est pas coutume, je vais essayer de faire une critique succincte, Monsieur SensCritique m'ayant décerné le badge "Loquace", destiné à celles et ceux qui s'enflamment et explosent le compteur de mots. Une critique succincte pour un livre de 1100 pages (version poche.) Bien. Moi aussi, j'ai peur de lire les pavés. Vous savez ce que je fais avant de commencer un... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar LeslieLou
LeslieLou ·

Du lourd

Bon sang, cette scène d'attentat au musée est tout bonnement l'une des descriptions les plus étourdissantes qu'il m'ait été donné de lire depuis… je ne sais pas… Zola ? Une scène d'une trentaine de pages qui se lisent en apnée, supportant toute l'architecture d'un bouquin qui en compte mille. Ceci étant dit, le reste est plutôt formidablo-tip top, à l'exception de la dernière période... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar Rachel L
Rachel L ·

Un grand roman contemporain !

Donna Tartt a 50 ans et a publié son premier roman à 29 ans : "Le maître des illusions", succès public et critique. "Le chardonneret" est son troisième roman... publié onze ans après le second et récompensé en début d'année par le Prix Pulitzer de la fiction. Une auteure qui a donc refusé de se plier à la frénésie de l'édition contemporaine et dont chaque roman est le fruit d'un intense travail... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar YLS
YLS ·

Un roman original qui démarre bien, mais...

Entre roman d’apprentissage et roman noir, ce Chardonneret a de quoi dérouter. Effectivement, il y a du Dickens là-dedans, mais aussi un soupçon de Trainspotting et de John Irving... Perte de la mère, famille d'accueil, relation avec le père, jeunesse américaine, drogue et âme torturée... Si j'ai adoré la première partie, celle de la jeunesse (enfance et adolescence du narrateur), force est de... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Bluffant

Que dire. Un roman qui défie tous les genres, se joue de tous les tabous, flirte avec la réalité onirique des addicts pour mieux remettre en question la fragilité humaine, la vacuité de l'existence (plus d'infos sur Pamolico, blog de critiques) Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar ceciloule
ceciloule ·

Critique de Le Chardonneret par HenriMesquidaJr

Le chardonneret, de Donna Tartt est un de ses livres que vous commencez avec beaucoup d'enthousiasme, attirés par l'attente générée par l'écrivain et par le fait qu'il s'agit du prix Pulitzer 2014, et que vous vous finissez avec un bon goût dans la bouche, mais avec le sentiment qu'il a manqué un peu de force, la force nécessaire pour que vous ressentiez cette mélancolie qui surgit, après... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Critique de Le Chardonneret par blondedenuit

Le Chardonneret, c'est l'unique tableau en circulation du peintre flamand Carel Fabritius mort dans l'explosion de la poudrière de Delft. Un oiseau minuscule, à la patte enchaînée. Impossible de voler. Impossible de mourir. Voilà qui pourrait être la source du roman de 800 pages Dona Tartt. Théo, 13 ans, perd sa mère dans l'explosion du Metropolitan à New York.Et à la demande d'un homme en... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar blondedenuit
blondedenuit ·

Le talentueux Theodore Decker

Bienvenue dans l'univers de la brillante Donna Tartt : troisième longue création littéraire de la romancière américaine Le Chardonneret est un livre à la densité pratiquement inespérée ; roman d'un tricheur qui ne s'ignore pas Le Chardonneret est surtout et avant tout un drame existentiel aux registres variés. Très intelligemment narré et élégamment écrit ledit drame nous plonge dans l'esprit... Lire la critique de Le Chardonneret

Avatar stebbins
stebbins ·

Presque un chef d'oeuvre

Après lecture de ce roman, je reste partagé entre une histoire qui promettait d’être un chef d’œuvre et cette fin qui plombe l’ouvrage à mon goût. D'abord les points positifs : ce que j'ai le plus apprécié c'est la maîtrise des personnages, la précision avec laquelle Tartt maîtrise leur psychologie, leurs comportements et leurs personnalités, très différents les uns des autres. (Les... Lire l'avis à propos de Le Chardonneret

Avatar DimStra
DimStra ·