Couverture Le Charme discret de l'intestin

Critiques de Le Charme discret de l'intestin

Livre de (2014)

Le Charme discret de l'intestin

L’auteur Giulia Enders, docteur en médecine, nous propose avec humour le voyage de la nourriture, depuis la bouche jusqu'à l'anus. Se basant sur les recherches les plus récentes et les expériences les plus étonnantes, elle fait une visite détaillée du tube digestif. Non, non ce n’est rébarbatif mais passionnant et drôle. Il fallait oser consacrer plusieurs pages à la description des formes,... Lire la critique de Le Charme discret de l'intestin

Avatar voiron
voiron ·

Critique de Le Charme discret de l'intestin par Samskeyti

Bien que le sujet n'est pas propre à soulever les passions, que la volonté de vulgarisation tende à amener des façons d'expliquer qu'on peut trouver un brin débilisantes et que les dessins au style d'enfant-attardé pour presse féminine donnent la gerbe... Le tout est solide ! (même si je vais pas me faire des potes avec mes propos) D'entrée de jeu l'auteure pose quand même le contexte dans... Lire la critique de Le Charme discret de l'intestin

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Un livre sympa et accessible

Ce livre est une belle prouesse de la part de Guilia Enders, étudiante en médecine au moment de son écriture. On se surprend à s'intéresser à notre système digestif au point de lire tout ça d'une seule traite. L'air de rien, on rentre dans des domaines relativement techniques avec une facilité qui tient pour beaucoup à la capacité de l'auteure à rendre les choses le plus simple possible. Quel... Lire la critique de Le Charme discret de l'intestin

Avatar Escabeau
Escabeau ·

Critique de Le Charme discret de l'intestin par Gwen21

Une chose est sûre, même si le sujet de nos intestins est ici traité avec humour et pédagogie, je vous déconseille tout de même de le lire juste avant de passer à table. Nos petits neurones civilisés et bien proprets sont bien trop pudiques pour ne pas s'effaroucher des révélations de Giulia Enders. Pourtant, comme cela fait un bien fou de mieux comprendre ce qui se passe dans le... Lire la critique de Le Charme discret de l'intestin

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Un livre scientifique facile à digérer

Quand on sait tout ce qu'on inflige à notre corps quotidiennement on se dit qu'on le connait bien mal, et en ce qui concerne notre estomac le constat est encore plus alarmant. On mange de tout n'importe comment, en trop grandes quantités ou au contraire pas assez et on ignore les signaux d'alarmes que nous envoie notre système digestif. Le charme discret de l'intestin est un livre de... Lire l'avis à propos de Le Charme discret de l'intestin

Avatar Bing
Bing ·

quel charme décapant !

Cet essai sur le tube digestif ayant pour héros principal le gros intestin et ses bactéries est très surprenant de fluidité. Il est justement très digeste tant la vulgarisation extrêmement imagée en est réussie au point de nous faire vivre cette lecture comme un roman policier. Le ton humoristique révèle un vrai talent d'écriture qui anime le tout si bien qu'on se surprend à lire plus de 300... Lire l'avis à propos de Le Charme discret de l'intestin

Avatar dominique5933
dominique5933 ·

Le charme discret de l'intestin

A travers un titre accrocheur et surprenant, Giulia Enders dresse ici le portrait intéressant d’un organe mal aimé. Parler de l’intestin pourrait sembler difficile ou rebuter mais c’est sans compter sur le talent narratif de l’auteure, ses connaissances pointues, étayées, et sa passion du sujet. Un talent rare qui nous permet d’aller à la découverte de notre « deuxième cerveau » avec intérêt... Lire la critique de Le Charme discret de l'intestin

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Petit voyage initiatique

Giulia Enders, jeune doctorante rend ici compte des dernières découvertes sur un organe qu’on appelle « Deuxième cerveau ». Elle explique le rôle qu’il joue ainsi que le fonctionnement de notre flore intestinale, l’importance des bactéries, etc. Ce livre est très intéressant et instructif. On apprend beaucoup d’éléments sur notre deuxième cerveau. Certaines choses sont étonnantes car... Lire la critique de Le Charme discret de l'intestin

Avatar Virginie Panda
Virginie Panda ·

Critique de Le Charme discret de l'intestin par HenriMesquidaJr

Me sachant concerné par le sujet, une de mes amies "babeliotte" m'offrit ce livre, m'enjoignant d'en faire le meilleur usage. de fait, l'herméneutique de l'opuscule aura bouleversé ma vie de constipé chronique et aura su me réconcilier avec les fantaisies de mon dolichocôlon. Ecrit par une jeune médecin allemande, rien qu'en son pays l'oeuvre dépasse le million d'exemplaires vendus. le besoin... Lire l'avis à propos de Le Charme discret de l'intestin

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Un intestin qui a vraiment la cote

Si vous voulez en savoir plus sur l'intestin, mais que les essais scientifiques traditionnels et les manuels vous ennuient un peu, lisez donc ça. Vulgarisation qui fonctionne bien, avec de l'humour pour que le propos ne soit pas trop scolaire , disons. Et pas du tout dans un ton qui nous prend pour des couillons, mais un humour et des explications bien faites et bien dosées, pour le... Lire la critique de Le Charme discret de l'intestin

Avatar Maëva_Chauvin
Maëva_Chauvin ·