Notre deuxième cerveau

Avis sur Le Charme discret de l'intestin

Avatar Emeralda
Critique publiée par le

Ce n'est pas le premier livre que je lis sur les intestins, les bactéries qui nous colonisent, cette année, mais je découvre maintenant celui qui a lancé ce renouveau d'engouement pour nos entrailles, le titre de Giulia Enders. Pendant des mois, j'ai mis en attente la lecture de ce bouquin à gros succès (un peu surprise) car j'aime être dégagée de toute pression ou influence. Je suis comme cela.

Vous noterez que j'ai parlé de renouveau d'engouement un peu plus haut pour tout ce qui toucherait au bon fonctionnement de notre transit, digestion etc. Et pour cause ! L'expression simple et quotidienne de salutation, « comment ça va? » revêt originellement un sens que l’on ne soupçonne pas. On se doute aisément que la question à trait à la santé de son interlocuteur. Celle-ci serait originaire de la fin du moyen âge avec les débuts de la médecine grand public. A l’époque l’indicateur essentiel de la santé étaient les selles. La question « comment allez vous? » renvoyait directement à la consistance, l’odeur et autres qualificatifs de la défection de l’interlocuteur. Et oui...
Aujourd'hui, on se base sur bien d'autres facteurs et examens, mais du coup, on néglige depuis trop longtemps nos intestins. On les méconnaît. On les sous-estime injustement. Giulia aussi pendant de nombreuses années. Seulement, un problème de santé va doucement la conduire à explorer cette piste pourtant tout sauf évidente. Elle finira par guérir là encore par des moyens disons presque détournés. Cela soulève pas mal de questions et elle cherche à comprendre.
La démarche n'est en rien farfelue. Au contraire, tout s'appuie sur des recherches, des recoupements, des études très sérieuses. Le style est pourtant presque drôle. Giulia s'adresse à ses lecteurs comme à des amis. C'est un échange bon enfant sur un ou plusieurs sujets peut-être un peu délicats pour certains et pourtant on ne peut plus naturel. J'ai beaucoup apprécié cette approche. Une vulgarisation de connaissances certes très abordable, avec un brin d'humour et un fond, un questionnement réel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 434 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Emeralda Le Charme discret de l'intestin