Avis sur

Le Charme discret de l'intestin par Samskeyti

Avatar Samskeyti
Critique publiée par le

Bien que le sujet n'est pas propre à soulever les passions, que la volonté de vulgarisation tende à amener des façons d'expliquer qu'on peut trouver un brin débilisantes et que les dessins au style d'enfant-attardé pour presse féminine donnent la gerbe... Le tout est solide ! (même si je vais pas me faire des potes avec mes propos)
D'entrée de jeu l'auteure pose quand même le contexte dans lequel le sujet l'a intéressée. C'est une étudiante et dans le cadre d'un congrès "Bactéries intestinales et santé" elle a été choquée de toutes les connaissances utiles même au grand public qui resteraient l'apanage des scientifiques et privilégiés issues d'"institutions qui ont les moyens financiers d'être là". La volonté est donc clairement affichée de nous ouvrir sur un monde dont on n'a pas l'occasion d'entendre trop parler ou qu'on évite parce que "trop compliqué, j'ai pas fait médecine ni d'études en biologie puis ça me concerne pas".

Par le biais de comparaisons, métaphores, simplifications et conséquences concrètes, on a le droit à un tour d'horizon de ce que c'est, comment ça marche, qu'est-ce qu'on y trouve, sur quoi ça influence.
En plus de la facilité avec laquelle ça se lit (il a déjà été dit que ça se lit très vite, je ne peux que confirmer) tout du long l'auteure qui est très jeune affirme des choses, montre les pistes que le monde scientifique suit sans omettre la part encore expérimentale des postulats pris et le fait que si les bactéries influent sur tel phénomène faut pas se prendre pour un médecin à la sortie du bouquin : en dehors des bactéries y a encore pleins de facteurs amenant les mêmes symptômes.

En gros c'est clair, pondéré, modeste et plein de bonne volonté pour nous faire une belle grosse introduction sur ce monde et nous pousser à en saisir toute l'importance.
Si à la fin on peut craindre que la majorité des petites informations techniques finissent par se perdre dans notre mémoire (lactobacilles, tout ça), ce qui est impérissable c'est l'ouverture qu'on a reçu sur notre monde intérieur, son fonctionnement global et l'importance qu'il a. Pour ma part je trouve ça déjà énorme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2561 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Samskeyti Le Charme discret de l'intestin