Couverture Le Château de ma mère - Souvenirs d'enfance, tome 2

Critiques de Le Château de ma mère - Souvenirs d'enfance, tome 2

Livre de (1957)

L'enfance

Il y a ce genre de romans où on passe d'un sourire béat à de franches et sincères larmes. Pagnol, c'est le genre d'auteur qu'on n'a jamais vraiment lu, et qu'il suffit de quelques pages pour accepter totalement l'univers. A l'instar du baiser pré-nocturne de la mère du narrateur de la Recherche de Proust, on vit les souvenirs d'enfance de Pagnol. Tout dans ce qu'il dit nous... Lire la critique de Le Château de ma mère - Souvenirs d'enfance, tome 2

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

ça me ferait presque aimer le Sud...

Presque hein, parce que là, il ne parle pas des coups de soleil ni de la chaleur insupportable... Le château de ma mère, dans la continuité de la Gloire de mon père, parle une fois de plus de parties de chasse de folie, des longues journées d'été, des bruits et de l'odeur du Sud (le bruit et l'odeur, eh oui, c'était un visionnaire, Pagnol). La fin est d'autant plus triste et mélancolique que... Lire la critique de Le Château de ma mère - Souvenirs d'enfance, tome 2

Avatar dindon
dindon ·

Un récit de l'ancien beau temps

Laissez-vous entraîner dans une des milles et une histoires de monsieur Pagnol, « Le château de ma mère », un livre à savourer au rythme de la vie. Marcel Pagnol est un écrivain français ayant vécu de 1895 jusqu’en 1974. Très célèbre pour ses romans tels que « La Gloire de mon père », « L’Eau des collines », « Le Temps des amours » ou encore « Le Temps des secrets », il a... Lire la critique de Le Château de ma mère - Souvenirs d'enfance, tome 2

Avatar Lynx Doré
Lynx Doré ·

Le plus émouvant de Pagnol

Je le trouve plus riche, le rythme est plus soutenu. Il faut dire que les personnages sont déjà campés, on est déjà rentrés dedans avant de commencer, déjà sous le charme de la région. Au passage, Lolita a raison : cette Provence de l'intérieur, non côtière, de "l'arrière-pays" n'a pas tant changé, et c'est pour cela que j'apprécie d'autant mieux les descriptions qui en sont faites. Les... Lire l'avis à propos de Le Château de ma mère - Souvenirs d'enfance, tome 2

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Le Château de ma mère - Souvenirs... par clemenec

J’ai lu les 3 premiers tomes, parce que c’est un classique, mais alors quel ennui… ! C’est mou, il n’y a pas de rebondissement, les descriptions sont longues, le vocabulaire utilisé n’est plus vraiment adapté. Marcel Pagnol raconte ses souvenirs les uns à la suite des autres, sans grand intérêt. Le seul point positif, c’est tout de même bien écrit. Lire l'avis à propos de Le Château de ma mère - Souvenirs d'enfance, tome 2

Avatar clemenec
clemenec ·

Une enfance joyeuse

Ce livre s'arrête là où Pagnol avait laissé le petit Marcel à la fin de la gloire de mon père. Même cadre, mêmes parties de chasse mais une intrigue toute autre. Le jeune Marcel découvre l'amitié avec un petit homme de la campagne, un fier braconnier d'oiseau. Il lui apprendra à chasser avec des pièges, et le réconfortera dans toutes les affres de l'enfance. Car même si la famille est posée... Lire la critique de Le Château de ma mère - Souvenirs d'enfance, tome 2

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

Critique de Le Château de ma mère - Souvenirs... par Gourgandine

Au même titre que La Gloire de mon père, roman de l'enfance et des longues journées d'été par excellence. Roman de l'amitié, aussi. Alors que dans le premier tout est vraiment concentré sur son père, ici c'est sont amitié avec Martin qui est raconté, avec force et douceur. D'une façon... toute enfantine. Lire l'avis à propos de Le Château de ma mère - Souvenirs d'enfance, tome 2

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·