Le Chemin des âmes par Groomy

Avatar Groomy

En 1918, un jeune indien descend du train dans une petite ville canadienne, il vient de passer plusieurs années sur le front à combattre les allemands. Le type est jeune, brisé, infirme, accro à la morphine, presque mourant. C'est sa tante (je crois) qui vient le chercher, dernier membre de sa famille et pratiquement dernière à vivre encore dans la forêt.
Ils s'embarquent tous les deux sur un canot pour descendre la rivière, et durant ce voyage de plusieurs jours le jeune soldat va rapporter ses années de cauchemar dans les tranchées en compagnie de son "frère", qui lui n'est pas revenu. En parallèle la tante, pour le raccrocher à la réalité, à son passé, nous raconte son enfance, l'histoire de sa tribut Cree, les problèmes avec les blancs.

Très bon bouquin, deux univers incroyables superbement décrit : la terrible première guerre mondiale et l'histoire des indiens. Petit bémol sur la guerre, nos 2 indiens font un peu trop super héros, pour cette partie je préfère le livre La peur de Gabriel Chevallier, qui est vraiment du vécu pour le coup, les combats à travers un soldat anonyme.
Si l'histoire historique et l'histoire d'âmes perdus vous intéresse je conseille sans hésiter ce livre.

Autres actions de Groomy Le Chemin des âmes