Couverture Le Chevalier inexistant

Critiques de Le Chevalier inexistant

Livre de (1959)

Mais pourquoi tant de vide...

...Critique ??? Cette oeuvre aura-t-elle si bien traitée la thématique du vide qu'elle en aurait fini par devenir sa représentation vivante au sein du monde littéraire ? L'ironie du destin aurait-elle si efficacement faire taire les rumeurs que sa réputation se soit restreinte aux cercles des bibliophiles les plus acharnés et friands d'antiques oeuvres tellement anciennes que les pirates... Lire la critique de Le Chevalier inexistant

Avatar Gharlienon
Gharlienon ·

Une épopée (qui n'en est pas une) medievale (contemporaine)!

Un récit construit à la croisée des chemins des personnages et du narrateur. Est-ce les personnages autonomes que l'on suit, est-ce le narrateur qui décide de leurs actes? qui existe vraiment? On y retrouve tous les lieux communs des romans de chevalerie, les aventures fabriquées qui frappent en plein nos héros! Les intrigues simples et inextricables, qui pourtant, comme dans tout roman du... Lire l'avis à propos de Le Chevalier inexistant

Avatar Zabqua
Zabqua ·

Critique de Le Chevalier inexistant par MarieDmarais

Charlemagne est en campagne. Alors qu'il passe en revu ses troupes, avec à leur tête des paladins plus délabrés les uns que les autres, se détache du lot un chevalier à l'armure d'un blanc éclatant : Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes. Militaire exemplaire, gentleman d'excellente éducation, homme d'honneur et de parole, rien ne semble dépasser de son armure. Evidemment puisqu'elle est... Lire l'avis à propos de Le Chevalier inexistant

Avatar MarieDmarais
MarieDmarais ·

“Il y avait encore un même nombre de cavaliers qui sortaient par douze fenêtres à la fin des heures”

Le Chevalier inexistant est un livre bref et efficace sur la condition humaine. Il est articulé autour de quatre personnages. Deux sont des archétypes qui représentent des contre-modèles (l'impossible chevalier inexistant, chef-d'œuvre de perfection mécanique, exemple de mécanisation de l'homme ; son écuyer dont même le nom est changeant, exemple d'accord inconditionnel avec l'être).... Lire l'avis à propos de Le Chevalier inexistant

Avatar Venantius
Venantius ·

Le chevalier inexistant - Italo Calvino

Le chevalier inexistant est un roman d’Italo Calvino intégré dans sa trilogie « Nos ancêtres ». Avec surprise, on découvre un récit médiéval qui met en scène « Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra » le fameux chevalier inexistant. En effet, lorsque Charlemagne passe ses troupes en revue, un chevalier n’ôte pas son heaume. Lorsque... Lire l'avis à propos de Le Chevalier inexistant

Avatar Marot777
Marot777 ·