Le chevalier inexistant - Italo Calvino

Avis sur Le Chevalier inexistant

Avatar Marot777

Le chevalier inexistant est un roman d’Italo Calvino intégré dans sa trilogie « Nos ancêtres ». Avec surprise, on découvre un récit médiéval qui met en scène « Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra » le fameux chevalier inexistant. En effet, lorsque Charlemagne passe ses troupes en revue, un chevalier n’ôte pas son heaume. Lorsque celui-ci le fait enfin, l’armure est vide. Italo Calvino retrace l’histoire de ce chevalier qui n’existe pas, ne dort jamais, qui bien qu’il n’a pas de corps, perçoit toute les beautés de la vie, matérielle comme immatérielle. Sous la plume de la soeur Théodora, on suit les aventures cocasses de ce chevalier, écrite dans une langue simple mais élaborée, qui divertit et instruit le lecteur. N’oublions pas le comique écuyer Gourdoulou, écuyer attribué au chevalier par Charlemagne pour le punir qui lui existe bien, mais ne se rend pas compte qu’il existe. Le texte prend ainsi des allures de chanson de geste comique et divertissante qui néanmoins traite avec précision des thèmes de l’identité, du rapport à l’autre et du rapport à l’espace.

Autres actions de Marot777 Le Chevalier inexistant