Une épopée (qui n'en est pas une) medievale (contemporaine)!

Avis sur Le Chevalier inexistant

Avatar Zabqua
Critique publiée par le (modifiée le )

Un récit construit à la croisée des chemins des personnages et du narrateur. Est-ce les personnages autonomes que l'on suit, est-ce le narrateur qui décide de leurs actes? qui existe vraiment?
On y retrouve tous les lieux communs des romans de chevalerie, les aventures fabriquées qui frappent en plein nos héros! Les intrigues simples et inextricables, qui pourtant, comme dans tout roman du genre qui se respecte trouvent toujours un dénouement...
Le Chevalier Inexistant est magnifique, drôle et bouffonesque, parfois triste et absurde, sensible...mais surtout tellement juste!

Aujourd'hui dans une époque où artistiquement, on est en plein dans la question de la place de l'humain dans le monde... cette œuvre questionne si justement l'existence. Entre Agilulfe et Gourdoulou, qui est le plus?

Les thèmes abordés sont autant de questionnement contemporain et à la fois universels, exister est-ce se mouvoir, est-ce se déplacer? intérieurement ou physiquement? Agilulfe toujours en marche, change-t-il? Gourdoulou, coincé dans un état qui ne l'est pas...

Une œuvre qui pose les questions de la volonté d’être, l'existence en soi, le réalité du monde de la fiction!

Je n'avais jamais lu Italo Calvino, et bien... je vais continuer!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 515 fois
4 apprécient

Autres actions de Zabqua Le Chevalier inexistant