Couverture Le Chien des Baskerville

Critiques de Le Chien des Baskerville

Livre de (1902)

Efficace.

Le Chien des Baskerville est le livre typique que tu entames et que tu ne réussis pas à refermer avant d'en avoir lu la fin. Si tu ne peux le lire en une fois, quand tu ne le lis pas, tu y penses, inéluctablement. C'est à la fois irritant et très plaisant, ce fourmillement qui parcourt l'échine, l'attente, l'envie de connaître le meurtrier. Bien sûr, Sir Conan Doyle n'est pas le seul à avoir... Lire l'avis à propos de Le Chien des Baskerville

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Bon thriller et charme de l'ambiance Victorienne

Ah, quel plaisir de relire ce livre. Je trouve toujours rafraîchissant de faire un retour aux racines des romans à suspens. C'est une alternative plutôt coquette aux meurtres machiavéliques et sanglants des romans que l'on peut lire aujourd'hui. J'aime particulièrement le style de Conan Doyle, avec une montée progressive du suspens, due à une intrigue très bien ficelée, des personnages... Lire la critique de Le Chien des Baskerville

Avatar amjj88
amjj88 ·

Critique de Le Chien des Baskerville par Eric31

Le Chien des Baskerville est un très bon roman policier anglais de Sir Arthur Conan Doyle, publié pour la première fois dans le Strand Magazine en 1901 et 1902. C'est l'un des quatre romans à mettre en scène Sherlock Holmes et le docteur Watson (qui apparaissent également dans plus d'une cinquantaine de nouvelles que j'aurais put aussi cité dans cette liste).... Dans ce roman, le célèbre... Lire la critique de Le Chien des Baskerville

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Le Chien des Baskerville par Skarn-sha

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la... Lire l'avis à propos de Le Chien des Baskerville

Avatar Skarn-sha
Skarn-sha ·

Critique de Le Chien des Baskerville par lavoisier

Le premier (et l'un des seuls) Sherlock Holmes que j'aie eu le plaisir de lire, et probablement l'un des meilleurs car j'ai du mal à imaginer un autre roman dépasser de loin en qualité celui-ci. De l'humour, du suspense, des personnages recherchés et intéressants, une relation entre un détective et celui que l'on nomme abusivement son faire-valoir aussi agréable et enrichissante pour la... Lire la critique de Le Chien des Baskerville

Avatar lavoisier
lavoisier ·

Critique de Le Chien des Baskerville par AshtrayGirl

Une enquête haletante, qui place Holmes et Watson dans une fâcheuse posture, loin de Londres et de ses lumières familières, pour la lande inquiétante, parcourue d'une sombre menace. La logique du détective est ici mise à rude épreuve tandis que l'enquête flirte avec le paranormal, le spectre d'un chien meurtrier lancé aux trousses de son client. Une occasion supplémentaire pour Sherlock de faire... Lire l'avis à propos de Le Chien des Baskerville

Avatar AshtrayGirl
AshtrayGirl ·

La fausse résurrection de Sherlock Holmes, ou Comment se payer la fiole du public.

Le Chien des Baskerville est la meilleure aventure de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Voilà, c'est dit. Elle est également la meilleure preuve que mon cher homonyme le Dr Doyle était un vieux briscard qui savait parfaitement jouer avec les attentes de son public, avec les codes de la narration, et qu'il accordait plus d'importance à son Grand Détective qu'il ne voulait bien... Lire l'avis à propos de Le Chien des Baskerville

Avatar Ruhenheim
Ruhenheim ·

Elémentaire

Il s'agit du premier livre de Arthur Conan Doyle que je découvre et par conséquent le premier Sherlock Holmes. J'avais vu l'adaptation du personnage au cinéma par Guy Ritchie, il s'agissait de bons moments de détente sans être forcément génial. J'ai envie de résumer Le Chien des Baskerville de la même sorte. C'est un livre très agréable avec une intrigue assez prenante. C'est très... Lire l'avis à propos de Le Chien des Baskerville

Avatar batman1985
batman1985 ·

Les aventures de Watson.

Je pense que ce titre aurait été préférable pour cet ouvrage. Même si certes, dans tous les Sherlock Holmes, c'est Watson qui décrit les aventures de son compagnon, là, Holmes est plutôt absent, et je ne vois pas en quoi il peut se révéler un caractère étrange, complexe et réfléchi.. Mais bon, on le comprend très vite. Je dois avant toute chose préciser qu'il s'agissait de mon tout premier... Lire la critique de Le Chien des Baskerville

Avatar Chasuke
Chasuke ·

L'intelligence à la Holmes

Un classique de Conan Doyle qui n'a pas pris la poussière en 2019 ! Un terrifble chien est suspecté responsable de la mort du riche Sir Charles Baskerville. Toutefois la succession de faits inexplicables, l'arrivée de personnages secrets et ce manoir maudit où les Baskerville trouvent la mort révèlent un scénario plus complexe. Sherlock Holmes et son assistant Watson sont alors missionnés sur... Lire la critique de Le Chien des Baskerville

Avatar ClaraKyp_Nicco
ClaraKyp_Nicco ·