Couverture Le Chien des Baskerville

Critiques de Le Chien des Baskerville

Livre de (1902)

Efficace.

Le Chien des Baskerville est le livre typique que tu entames et que tu ne réussis pas à refermer avant d'en avoir lu la fin. Si tu ne peux le lire en une fois, quand tu ne le lis pas, tu y penses, inéluctablement. C'est à la fois irritant et très plaisant, ce fourmillement qui parcourt l'échine, l'attente, l'envie de connaître le meurtrier. Bien sûr, Sir Conan Doyle n'est pas le seul à avoir... Lire la critique de Le Chien des Baskerville

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Bon thriller et charme de l'ambiance Victorienne

Ah, quel plaisir de relire ce livre. Je trouve toujours rafraîchissant de faire un retour aux racines des romans à suspens. C'est une alternative plutôt coquette aux meurtres machiavéliques et sanglants des romans que l'on peut lire aujourd'hui. J'aime particulièrement le style de Conan Doyle, avec une montée progressive du suspens, due à une intrigue très bien ficelée, des personnages... Lire la critique de Le Chien des Baskerville

Avatar amjj88
amjj88 ·

Une découverte tardive

Enfin ! je découvre Sherlock Holmes et son ami Watson, à travers ce fameux roman ! Il m'en aura fallu du temps : c'est que je n'avais jamais été attiré par l'ambiance des récits de Conan Doyle, les cendres de mégots, les méditations à la pipe, les déductions élémentaires etc. Verdict : eh bien ! c'est très sympathique ! Il m'aurait fallu découvrir... Lire l'avis à propos de Le Chien des Baskerville

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Critique de Le Chien des Baskerville par Skarn-sha

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la... Lire la critique de Le Chien des Baskerville

Avatar Skarn-sha
Skarn-sha ·

Critique de Le Chien des Baskerville par lavoisier

Le premier (et l'un des seuls) Sherlock Holmes que j'aie eu le plaisir de lire, et probablement l'un des meilleurs car j'ai du mal à imaginer un autre roman dépasser de loin en qualité celui-ci. De l'humour, du suspense, des personnages recherchés et intéressants, une relation entre un détective et celui que l'on nomme abusivement son faire-valoir aussi agréable et enrichissante pour la... Lire l'avis à propos de Le Chien des Baskerville

Avatar lavoisier
lavoisier ·

Un livre culte pour un récit assez pauvre

Je l'avais lu adolescent et je n'en gardais pas un souvenir fou, pourtant je me rappelais assez bien de l'intrigue, de son déroulement et de sa résolution. J'ai décidé de le relire pour voir l'analyse faite par Bayard dans l'affaire du chien des Baskerville. Force est de constaté que je garde le même avis qu'il y a une dizaine d'années. Je ne suis pas forcément un grand fan de Sherlock... Lire l'avis à propos de Le Chien des Baskerville

Avatar Parkko
Parkko ·

Critique de Le Chien des Baskerville par AshtrayGirl

Une enquête haletante, qui place Holmes et Watson dans une fâcheuse posture, loin de Londres et de ses lumières familières, pour la lande inquiétante, parcourue d'une sombre menace. La logique du détective est ici mise à rude épreuve tandis que l'enquête flirte avec le paranormal, le spectre d'un chien meurtrier lancé aux trousses de son client. Une occasion supplémentaire pour Sherlock de faire... Lire l'avis à propos de Le Chien des Baskerville

Avatar AshtrayGirl
AshtrayGirl ·

le caniche de la lande foireuse, ç'aurait sonné plus juste

Sherlock Holmes est-il un personnage détestable ? Est-il un héros dont la courbe d'inintérêt est exactement identique à celle de sa notoriété ? Si ces questions ont du sens, je vous remercie d'ailleurs de le relever, ce n'est absolument pas le cas de ce chien et de ces Baskerville là. Jamais aventure aussi bien partie ne s'est terminée aussi mal, après un développement poussif et incongru. Le... Lire l'avis à propos de Le Chien des Baskerville

Avatar hillson
hillson ·

La fausse résurrection de Sherlock Holmes, ou Comment se payer la fiole du public.

Le Chien des Baskerville est la meilleure aventure de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Voilà, c'est dit. Elle est également la meilleure preuve que mon cher homonyme le Dr Doyle était un vieux briscard qui savait parfaitement jouer avec les attentes de son public, avec les codes de la narration, et qu'il accordait plus d'importance à son Grand Détective qu'il ne voulait bien... Lire la critique de Le Chien des Baskerville

Avatar Ruhenheim
Ruhenheim ·

Elémentaire

Il s'agit du premier livre de Arthur Conan Doyle que je découvre et par conséquent le premier Sherlock Holmes. J'avais vu l'adaptation du personnage au cinéma par Guy Ritchie, il s'agissait de bons moments de détente sans être forcément génial. J'ai envie de résumer Le Chien des Baskerville de la même sorte. C'est un livre très agréable avec une intrigue assez prenante. C'est très... Lire l'avis à propos de Le Chien des Baskerville

Avatar batman1985
batman1985 ·