Bon thriller et charme de l'ambiance Victorienne

Avis sur Le Chien des Baskerville

Avatar amjj88

Ah, quel plaisir de relire ce livre. Je trouve toujours rafraîchissant de faire un retour aux racines des romans à suspens. C'est une alternative plutôt coquette aux meurtres machiavéliques et sanglants des romans que l'on peut lire aujourd'hui.
J'aime particulièrement le style de Conan Doyle, avec une montée progressive du suspens, due à une intrigue très bien ficelée, des personnages intéressants mais toujours ambigüs et ce style inimitable de description de l'action dans les yeux de Watson.
Le Docteur Watson qui a d'ailleurs ici la part belle, car il est directement lié au coeur de l'intrigue. C'est aussi pour ça que j'ai adoré ce livre. On retrouve en effet les déductions et la spontanéité du Docteur, rejoint sur le tard par Holmes, qui tissait ses plans dans l'ombre. Mais c'est bien Watson qui mène le bal, allant de découvertes en découvertes, au fil de ses propres intuitions et déductions.
C'est donc un roman de l'épopée du célèbre détective particulièrement singulier... Et détonnant. La montée du suspens est graduelle, jusqu'à la fin, qui peut surprendre par sa teneur, mais qui vous tient en haleine à vous faire arracher les pages.
Comme quoi, il ne faut jamais juré de rien. Bien sur, il faut tenir compte du style de l'époque, mêlant récit et language assez chatié avec une intrigue finalement assez simple mais brillamment mise en place.
Mais il s'agit des racines du suspens, et j'apprécie justement ce côté distingué des personnages, le romantisme un peu latant un surtout la vivacité des dialogues, surprenante pour l'époque.
D'autant plus que l'histoire surprend par son style épuré. Le décors est planté avec un doigté surprenant, les personnages sont restreints, peu décrits et donc assez mystérieux.
L'ambiance s'en ressent, donnant ainsi une aura mystérieuse à Sherlock Holmes, tout comme au fameux Chien des Baskerville, au Docteur Mortimer ou à Sir Henry.
La lande contribue également à renforcer cette ambiance de malaise et d'oppression, cette solitude qui vous assaille dès les premières pages.
Çà me change réellement des meurtres violents et toujours plus sordides d'aujourd'hui. En relisant le livre, j'ai bien sur tout de suite pensé au film de Christophe Gans, "Le pacte des loups", qui s'en inspire largement. Et de fil en aiguille, j'ai pu mesurer tout le pouvoir du travail d'Arthur Conan Doyle. Châpeau bas, Monsieur...

amjj88 a ajouté ce livre à 3 listes Le Chien des Baskerville

• Livres
    Illustration Meilleures série ou livres à suspens

Meilleures série ou livres à suspens

Avec : Le Fils de la lumière, La Pyramide assassinée, Les Thanatonautes, Le Vol des cigognes,

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs polars

Les meilleurs polars

Avec : Ils étaient dix, 813, les trois crimes d'Arsène Lupin, Prisonniers du temps, Turbulences,

• Livres
    Illustration Top 10 Livres

Top 10 Livres

Avec : 1984, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Prisonniers du temps, Octobre rouge,

Autres actions de amjj88 Le Chien des Baskerville