Couverture Le Choix de Sophie

Critiques de Le Choix de Sophie

Livre de (1979)

Quand le mensonge permet de survivre.

Quand j'ai lu ce roman de plus de 900 pages, je connaissais déjà la trame de l'histoire. Je n'avais pas manqué en effet de m'intéresser au film de Pakula avec Meryl, Kevin Kline et Peter McNiccol. Comme souvent, et avec le recul, je préconiserai à tous ceux qui veulent découvrir les personnages de Styron, Sophie, Nathan et Stingo avec le texte plutôt qu'avec l'image. Le film m'a énormément... Lire la critique de Le Choix de Sophie

Avatar Rawi
Rawi ·

Un choix de vie ou de mort

Le titre donne à réfléchir, car Sophie n’est pas confrontée à un seul choix, mais à plusieurs au cours des 920 pages (en caractères assez petits et avec peu de dialogues), de ce roman-fleuve qui date de 1979. D’ailleurs, il faut passer la moitié pour comprendre quel choix le titre désigne vraiment. On envisage longtemps qu’il s’agisse de celui que Sophie pourrait faire entre Stingo le... Lire la critique de Le Choix de Sophie

Avatar Electron
Electron ·

Un roman fascinant et bouleversant

Je venais juste de terminer Anna Karenine de Tolstoï et de me lamenter sur son style impersonnel (le narrateur omniscient mais neutre) et franchement tiède... quand soudain ! Commençant à me plonger dans le chef d’œuvre de Styron (publié en 1979 alors que l'écrivain a 54 ans), je me retrouve happé par le style, et les pages de cet interminable pavé... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Critique de Le Choix de Sophie par Angie Vinty

Il est des œuvres qui nous laissent pantelants quand s'achève le récit; les yeux dans le vague, à mi-chemin entre cette réalité -la notre- et cet univers dont les phrases résonnent encore. "Le choix de Sophie" est un livre dont le titre dissimule bien le trésor qui s'y cache, un livre qui happe, qui hante, et qui se doit d'être lu d'une traite, avec frénésie et empressement. Comment penser un... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar Angie Vinty
Angie Vinty ·

Par-delà le bien et le mal

Il faudrait des heures et des heures pour en parler tellement le roman est dense. Sophie's choice, c'est un livre brûlant qui se consume d'amour et de mort, plus encore d'érotisme et de violence. La plume de Styron emmène le lecteur loin en l'attirant vers le Mal qui se déploie sous toutes ses formes, et surtout, sous la pire : Auschwitz. L'histoire terrible de Sophie, qui se précise et se... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar K1000
K1000 ·

Critique de Le Choix de Sophie par Promesse

Un livre brutal, épais, sulfureux. Sur toute la complexité des hommes, sur les paradoxes, sur la difficulté de vivre, sur l'omniprésence du désir, sublime et sublimé, ou coupable. Sur le sexe et sur la vie et sur la mort. Comme un seul et même tout. Comme si la vie était la mort et vice-versa. Sur la culpabilité aussi. Sur la légèreté du roman, dépourvu face aux plus indescriptibles horreurs, et... Lire la critique de Le Choix de Sophie

Avatar Promesse
Promesse ·

Critique de Le Choix de Sophie par FrankyFockers

Je ne peux pas en parler comme ça. il me faudrait à la fois des heures, et pour le moment je ne saurais pas comment m'exprimer clairement. Je viens d'en achever la lecture ce matin. C'est l'un des plus beaux, des plus émouvants, des plus dignes romans que j'ai pu lire dans ma vie. ça va suffire pour le moment. Lire la critique de Le Choix de Sophie

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Le Choix de Sophie par jl63

Stingo se rappelle de l'année 1947 quand il a rencontré Sophie et Nathan.Un couple étrange Nathan si extraverti et explosif et Sophie magnifique et secrète. Le livre évoque le souvenir de ce couple si beau et si effrayant. C'est un roman phénoménal. S'y mêlent Brooklyn, Auschwitz, New York, ces trois héros et ceux qu'ils fréquentent.Un roman énorme que j'ai avalé sans reprendre mon souffle.Une... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar jl63
jl63 ·

Critique de Le Choix de Sophie par Pasiphae

C'est dur parler de Sophie un entrelacs de mensonges à pleines dents qui font une grande vérité en fond sonore (celle de la complexité de tout) Sophie comme un cri blanc sur la page qui parle (moulin) pour ne rien dire qu'au fond il ne reste d'elle qu'un grand rien mêlé de questions J'ai il y a 5 ans pris une grande claque et jamais jamais ne s'est estompée la silhouette de Sophie et celle de... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar Pasiphae
Pasiphae ·

Critique de Le Choix de Sophie par Klaime

Tellement de douleur, mais tellement de beauté... J'ai rarement été aussi impliquée émotionnellement dans un récit. Pas seulement à cause de Sophie, mais principalement à cause du regard si particulier de Stingo. Voir les choses à travers ses yeux, voilà tout le charme du roman. Le choix de Sophie est un de ces livres qui laisse une marque indélébile au fond de vous. Lire la critique de Le Choix de Sophie

Avatar Klaime
Klaime ·