Couverture Le Choix de Sophie

Critiques de Le Choix de Sophie

Livre de (1979)

Quand le mensonge permet de survivre.

Quand j'ai lu ce roman de plus de 900 pages, je connaissais déjà la trame de l'histoire. Je n'avais pas manqué en effet de m'intéresser au film de Pakula avec Meryl, Kevin Kline et Peter McNiccol. Comme souvent, et avec le recul, je préconiserai à tous ceux qui veulent découvrir les personnages de Styron, Sophie, Nathan et Stingo avec le texte plutôt qu'avec l'image. Le film m'a énormément... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar Rawi
Rawi ·

Un choix de vie ou de mort

Le titre donne à réfléchir, car Sophie n’est pas confrontée à un seul choix, mais à plusieurs au cours des 920 pages (en caractères assez petits et avec peu de dialogues), de ce roman-fleuve qui date de 1979. D’ailleurs, il faut passer la moitié pour comprendre quel choix le titre désigne vraiment. On envisage longtemps qu’il s’agisse de celui que Sophie pourrait faire entre Stingo le... Lire la critique de Le Choix de Sophie

Avatar Electron
Electron ·

Un roman fascinant et bouleversant

Je venais juste de terminer Anna Karenine de Tolstoï et de me lamenter sur son style impersonnel (le narrateur omniscient mais neutre) et franchement tiède... quand soudain ! Commençant à me plonger dans le chef d’œuvre de Styron (publié en 1979 alors que l'écrivain a 54 ans), je me retrouve happé par le style, et les pages de cet interminable pavé... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Critique de Le Choix de Sophie par Angie Vinty

Il est des œuvres qui nous laissent pantelants quand s'achève le récit; les yeux dans le vague, à mi-chemin entre cette réalité -la notre- et cet univers dont les phrases résonnent encore. "Le choix de Sophie" est un livre dont le titre dissimule bien le trésor qui s'y cache, un livre qui happe, qui hante, et qui se doit d'être lu d'une traite, avec frénésie et empressement. Comment penser un... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar Angie Vinty
Angie Vinty ·

Critique de Le Choix de Sophie par Pasiphae

C'est dur parler de Sophie un entrelacs de mensonges à pleines dents qui font une grande vérité en fond sonore (celle de la complexité de tout) Sophie comme un cri blanc sur la page qui parle (moulin) pour ne rien dire qu'au fond il ne reste d'elle qu'un grand rien mêlé de questions J'ai il y a 5 ans pris une grande claque et jamais jamais ne s'est estompée la silhouette de Sophie et celle de... Lire la critique de Le Choix de Sophie

Avatar Pasiphae
Pasiphae ·

Par-delà le bien et le mal

Il faudrait des heures et des heures pour en parler tellement le roman est dense. Sophie's choice, c'est un livre brûlant qui se consume d'amour et de mort, plus encore d'érotisme et de violence. La plume de Styron emmène le lecteur loin en l'attirant vers le Mal qui se déploie sous toutes ses formes, et surtout, sous la pire : Auschwitz. L'histoire terrible de Sophie, qui se précise et se... Lire la critique de Le Choix de Sophie

Avatar K1000
K1000 ·

Critique de Le Choix de Sophie par FrankyFockers

Je ne peux pas en parler comme ça. il me faudrait à la fois des heures, et pour le moment je ne saurais pas comment m'exprimer clairement. Je viens d'en achever la lecture ce matin. C'est l'un des plus beaux, des plus émouvants, des plus dignes romans que j'ai pu lire dans ma vie. ça va suffire pour le moment. Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Retour à une sombre époque

Et si les camps de la mort avaient lieu en ce moment ? Et si Auschwitz remontait à seulement quelques années - certaines personnes ne penseraient-elles pas que cette barbarie fût préférable pour certains, quitte à y être indifférentes ?.. De toute façon le thème plausible et le plus intéressant du "Choix de Sophie" que parvient à mettre en valeur Stingo, qui lui se donne le beau rôle entre... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar Anti Human
Anti Human ·

Critique de Le Choix de Sophie par Sonoua

Voilà terminé. Le livre a le mérite d'aborder de façon documentée pas mal de point de la barbarie nazie mais ça reste un roman qui se sert d'un thème tragique pour faire de la guimauve sentimentale. Le fameux choix de Sophie est même limite de trop, pas besoin d'ajouter de l'horreur à l'horreur. Sans compter les propos violemment homophobes, certains passages misogynes (quand il voudrait... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar Sonoua
Sonoua ·

Critique de Le Choix de Sophie par jl63

Stingo se rappelle de l'année 1947 quand il a rencontré Sophie et Nathan.Un couple étrange Nathan si extraverti et explosif et Sophie magnifique et secrète. Le livre évoque le souvenir de ce couple si beau et si effrayant. C'est un roman phénoménal. S'y mêlent Brooklyn, Auschwitz, New York, ces trois héros et ceux qu'ils fréquentent.Un roman énorme que j'ai avalé sans reprendre mon souffle.Une... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar jl63
jl63 ·