Contre l'antisémitisme et l'obscurantisme

Avis sur Le Cimetière de Prague

Avatar Alexandre Katenidis

Ce roman historique déroute inévitablement formellement, dans la mesure où le protagoniste, seul personnage fictif, le capitaine Simonini, Français d'origine italienne, s'avère hériter de l'antisémitisme de son grand-père avec aplomb. Il commente de manière tout aussi outrancière l'unification italienne, la montée de la haine des Juifs en Europe, comme celle des Francs-maçons, de l'affaire Dreyfus, de la réunion des rabbins d'Europe au cimetière de Prague. Cet anti-héros, aussi amoral que répugnant, dans tous les sens du terme, participe aux mouvements réactionnaires de l'époque, utilisant théorie du complot et ésotérisme religieux, ce dernier point restant une étude chère à l'auteur. La preuve par l'ignominie montrée détient l'avantage de présenter les effets de la discrimination, du relativisme, de l'excès, au moins du mauvais usage, de la spiritualité.
Rude à lire mais passionnant par une intrigue vivement menée, malgré la densité de l'oeuvre présentée, cet ouvrage fait réfléchir à beaucoup de thèmes essentiels, malencontreusement récurrent dans l'histoire européenne. Il s'avère donc fort utile à mes yeux.

Autres actions de Alexandre Katenidis Le Cimetière de Prague