Panem et Circenses

Avis sur Le Combat d'hiver

Avatar marquise
Critique publiée par le

Dans un monde différent du notre, des adolescents orphelins dépérissent dans un pensionnat qui ressemble davantage à une prison, et où tout est fait pour ne surtout pas les rendre heureux. Lors d'une rare sortie autorisée chez leur consolante, sorte de mère de substitution, Helen et Milena rencontrent deux garçons de leur âge, Milos et Bart, condamnés au même sort misérable qu'elles. Ensemble, ils vont bientôt découvrir la véritable raison pour laquelle leurs parents ont disparu : ils ont été éliminés pour s'être opposés à la Phalange, l'organisation gouvernementale qui régit aujourd'hui leur quotidien. Ils décident alors de s'enfuir pour reprendre le combat mené par leurs aînés ; en effet, la peur et le danger peuvent-ils être pires que l'existence qu'ils ont dû mener jusqu'ici ?

Jean-Claude Mourlevat, avec Le Combat d'Hiver, invente un univers foisonnant, teinté de fantastique, qui défie l'imagination, et comme dans tous ses romans, totalement inédit. Il réussit à dépeindre des héros attachants et confondants de justesse, dont on ne peut que se sentir proche. Mais surtout, la grande force de ce roman, c'est qu'il fait vivre des moments de grâce à son lecteur, à travers le bleu artificiel d'un bout de ciel que l'on peut deviner au plafond d'une cellule, dans les chansons de Milena, dont la voix est exceptionnelle, et dans tous ces détails qui sont comme une note d'espoir au cœur d'un monde où celui-ci semble impossible. Jean-Claude Mourlevat arrive à susciter l'émotion au cœur de la barbarie, à faire émerger la vie dans un environnement mortifère, ou tout simplement à nous faire frissonner rien qu'en décrivant la neige.
Le Combat d'Hiver est une ôde à la jeunesse, à l'amour, à l'amitié et surtout à la liberté, dont il parvient à donner le goût à ceux qui ne l'ont jamais connue. C'est un roman dans lequel l'imagination est mise à l'honneur, et grâce à laquelle les rêves deviennent accessibles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 636 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

marquise a ajouté ce livre à 2 listes Le Combat d'hiver

  • Livres
    Cover Résolution n°2 : lire (encore) plus de livres

    Résolution n°2 : lire (encore) plus de livres

    Janvier s'annonce sous le signe de la glandouille, et ça tombe bien, j'ai plein de livres, abandonnés à leur triste sort depuis...

  • Livres
    Illustration Rapport de stage

    Rapport de stage

    En stage en librairie spécialisée jeunesse et BD, j'en profite pour enrichir ma culture et ma connaissance des textes, notamment...

Autres actions de marquise Le Combat d'hiver