Livre d'exception qui va vous faire aimer lire!

Avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Avatar nicocof
Critique publiée par le

Avant le Comte de Monte Cristo, je n'avais jamais lu un livre avec autant d'envie et de curiosité. C'est simple, il m'a donné le goût de la lecture à lui tout seul à l'âge de 20 ans... Attention chef d'œuvre!

L'histoire connue de tous est fabuleuse. Et même si vous la connaissez et que vous n'avez pas lu le livre, vous serez surpris. Hé oui, résumer plus de 1 000 pages en 2 téléfilms, un film ou un résumé oral, ne vous fera qu'effleurer les multiples rebondissements dont le livre est jalonné.
En effet, jamais un chapitre est injustifié ce qui est une véritable prouesse vu la taille du livre. Simplement, tous les éléments de l'intrigue sont creusés et documentés à fond. On ne s'ennuie jamais et on apprend en plus.

En ce qui concerne la narration, c'est envoutant du début à la fin. Je dois dire que l'élégance avec laquelle Dumas nous raconte les aventures d'Edmond Dantès est fabuleuse. Son style est vraiment savoureux littéralement.
D'ailleurs, on a l'impression que c'est Athos qui nous raconte cette histoire. Ceux qui ont lu le Vicomte de Bragelonne et cette passe d'arme entre lui et le Roi Louis XIV comprendront. C'est en effet le personnage le plus classe et le plus Gentleman que j'ai jamais vu tout média confondu.

Si vous n'êtes pas encore convaincu qu'il faut lire le Comte de Monte Cristo, sachez encore que jamais dans un bouquin, les titres sont aussi bien exploités (une constante dans tous les livres de Dumas que j'ai pu lire). Ils sont toujours clairs et bien nommés, bref utiles! Certains sont mêmes drôles.

Je terminerais en disant qu'une fois le livre fini, on se sent privilégié. On a vécu un moment fantastique et on a envie de le crier sur les toits (un peu comme dans cette critique). Et finalement une seule chose domine, l'envie de s'y replonger à nouveau. Signe des grands livres!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 402 fois
1 apprécie

Autres actions de nicocof Le Comte de Monte-Cristo