Une oeuvre millimétrée

Avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Avatar MobyLaffrey

J'avais pris une sacrée claque en lisant Les Misérables, j'en ai repris une monumentale avec "Le Comte de Monte-Cristo". Une oeuvre qui allie une histoire bien ficelée avec un style bien épuré et parfois cinglant. Quand j'apprécie autant un livre, je vais souvent voir les critiques négatives pour voir les raisons pour lesquelles d'autres n'ont pas apprécié un récit. J'ai donc fait pareil avec celle-ci. Il m'a fallut creuser pour trouver un 6, et il faut dire qu'en lisant la critique, je n'ai pas vraiment été en désaccord avec les éléments mentionnés. Cette oeuvre n'est pas parfaite, après l'ascension de Dantès, son installation parmi la haute société parisienne, l'histoire piétine un peu, le rythme se ralenti, mais en dehors de ces... 200 pages peut-être, l'histoire est infiniment prenante. La fatalité qui s'abat sur le jeune Edmond, son agonie en prison loin de son père et de sa promise puis le désespoir puis la résurrection. La naissance de ce personnage hors du commun est exceptionnelle, j'ai rarement vu dans la littérature un personnage aussi bien développé. Son plan de vengeance est tellement bien ficelé. J'admet que la probabilité qu'un plan comme celui-ci se passe doit être infime, mais cette considération là pour moi est restée complètement anecdotique. Qui n'a pas rêvé d'avoir l'intelligence de cet homme pris pour un dieu.
L'histoire est touchante, complexe, pleine de suspense et d'action, quoi demander de plus? Quelques punchlines bien senties et des phrases dignes d'être retenues.
La lettre de fin à Morel cloture parfaitement bien cette histoire hors du commun.
Ce roman est un bijou de la littérature française, un indispensable absolu.
Mes respects

MobyLaffrey a ajouté ce livre à 1 liste Le Comte de Monte-Cristo

• Livres
    Couverture La Soupe aux choux

Top 10 Livres

Avec : La Soupe aux choux, La Nausée, Un roi sans divertissement, Les Misérables,

Autres actions de MobyLaffrey Le Comte de Monte-Cristo