Diane Thiberge est une ethnologue, spécialisé dans le comportement des prédateurs, et pratiquant les arts martiaux.
Après de longues démarches, et l'appui de son beau-père haut placé, elle parvient à adopter un petit enfant thaïlandais de six ans.
En effet, ayant été agressé à la puberté, elle a gardé des séquelles et refuse depuis tout contact avec la gente masculine.
Elle francise le nom du petit garçon, surnommé Lu-Sian par l'orphelinat, en Lucien.
Tout pourrait aller pour le mieux mais un accident de voiture plonge l'enfant dans un coma rendant les meilleurs spécialistes pessimistes sur sa survie.
C'est alors qu'un mystérieux acupuncteur allemand sauve l'enfant, qui selon lui doit vivre à tout prix, avant de disparaître et de se faire assassiner dans de mystérieuses conditions.
Diane se lance alors dans l'enquête sur les circonstances mystérieuses liées à l'accident, orchestré par une main de maitre.
Sa piste, jonchés de cadavres et de mystères de plus en plus étranges et de moins en moins rationnels, la mènera en 'Allemagne et finira au fin fond de la Russie, dans la taïga mongole.

Contrairement aux autres romans que j'ai lu de cet auteur depuis les Rivières Pourpres, une petite touche de fantastique est présente dans ce livre.
Cette particularité, étant donné mon style de prédilection en matière de lecture, aurait plutôt tendance à me plaire si la fin ne gâchait pas tout.

Désolé si je spoile un peu, mais le final, ou les « vilains » se transforment en animaux pour s'affronter entre une fois qu'ils en auront fini avec l'héroïne, est tout simplement risible.
En effet, on nous explique à la fin du roman que les circonstances étranges présentes dans le livre sont du à la transmutation de chaque personne en son totem.
L'auteur conclut en effet par une victoire de Diane sur ces animaux, qui pour la petite précision sont démesurés, qui réussi à tuer, en pleine taïga, armée d'un glock (avec un seul chargeur, ce qui donne pour le calibre 45, entre 10 et 15 balles) un aigle (de trois mètres d'envergure), un loup (seulement un peu plus gros que la normale) et un ours (de plus de 3 mètres de haut).

Ceci mis à part, le livre tient en haleine et je l'ai d'ailleurs dévoré par curiosité, un peu déçu par les conclusions finales alambiquées.

Il est évident que ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu de cet auteur, mais cela reste une lecture convenable.

le 26 févr. 2012

D'autres avis sur Le Concile de pierre

joelp31

Indigeste et prétentieux

Quand j’ai trouvé le livre dans un gîte rural, j’ai dévoré les trente premières pages… puis je suis parti en me promettant de terminer la lecture plus tard. Une adoption, une femme torturée par un...

le 6 mars 2017

asatru222

Critique de Le Concile de pierre par asatru222

C'est mon troisième Grangé après le vol des cigognes et les rivières pourpres et pour l'instant je peux dire que le concile de Pierre est celui auquel j'ai le moins accroché donc c'est plutôt une...

le 8 févr. 2014

Whale

Critique de Le Concile de pierre par Whale

Un bon début avec un rythme entraînant, des descriptions minutieuses ainsi qu'une intrigue prometteuse. Malheureusement, j'ai très vite décroché.J'ai trouvé intéressant la partie scientifique, les...

le 8 avr. 2023

Le Portrait de Dorian Gray

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 10 mars 2012

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 24 avr. 2012