Pas du tout mon genre de lecture .
Mais ayant vu cette femme à l'émission "Quotidien" j'ai été convaincu .
Sans pathos ,sans voyeurisme ,sans agressivité elle avait parlé de son livre de son histoire avec ce monstre (ça c'est moi qui le dit ) qui lui a brisé son existence .Et qui continue aujourd'hui de lui pourrir la vie .Mais auusi à d'autres de ces anciennes "Maîtresses"pré-pubères .
C'est le seule qui a osé s'attaquer au tabou "Matzneff" ,qu'elle ne cite jamais dans ce bouquin autrement que par G

Elle vit désormais dans le monde de l'édition .Ce qui explique tout ou partie la qualité de l'écriture .
Le livre /l'histoire est composée de trois parties .

Première partie
Son enfance .Elle est fille unique d'un couple qui s'est rapidement déchiré ,puis séparé .Le père (Très important ) jamais présent .Complètement absent .Sa mère une fêtarde époque mai 68 .Beaucoup d'amants .Peu d'intérêt pour sa fille .
Aussi le refuge de V comme elle se raconte dans le livre ,ce sont justement les livres .Très tôt elle plonge dans la lecture .C'est de plus une très bonne élève .
Elle est isolée au sein de cette famille qui part en vrille .Mais peu importe il lui reste son abri littéraire et l'école .

Seconde partie
La rencontre avec G .Elle a 13 Ans .Lui 49 .
C'est au début ,un être délicat ,cultivé ,beau qui sort V du bourbier dans lequel elle vit .Elle est fascinée par sa culture ,sa beauté ,son charisme .
Pour elle c'est un père de substitution .Pour lui c'est une proie facile à séduire .
Pendant un an (Moins) il ne se passera rien de particulier .A part des lettres enflammées de sa part .Et V tombe folle amoureuse de lui .
Il vient la chercher au collège ,s'occupe d'elle (Alors qu'elle espérait que ce soit son père qui ne viendra jamais )
Sa mère ne voit pas le mal se poindre à l'horizon .Certains amis collégiens lui disent de se méfier ,que ce type est louche .Mais rien n'y fait .Elle l'aime .
Leur histoire va durer .
Lui entre écriture ,voyage à Manille pour se payer des enfants de 12 /13 ans (Elle ne le saura que bien plus tard) en lisant son "Carnet noir" qu'il lui interdit de lire .
Jusqu'au jour où profitant d'un de ses voyages ,elle se plonge dans ces lectures interdites pour y découvrir l'abominable homme qu'il est .
Non seulement il y a V ,mais il y en a d'autres (dont une qu'elle retrouvera il y a quelques années Nathalie) Bd St Michel .Complètement détruite elle aussi par G .Sans parler de ses voyages à Manille prétextant des voyages pour l'écriture .
Incroyable aussi le nombre d'écrivains ,éditeurs ,gens très célèbres qui savaient mais qui ne trouvaient rien d'anormal dans cette /ces relations .
Même le soir de l'émission "Apostrophes" où Denise Bombarbier va dire à G ses quatre vérités V sera là comme spectatrice ,dans le public.

[center][youtube]https://www.youtube.com/watch?v=H0LQiv7x4xs[/youtube][/center]

Voici ce qu'elle écrit pour clore cette partie .
[i][b]Le manque,le manque d'amour comme une soif qui boit tout, une soif de Junkie qui ne regarde pas à la qualité du produit qu'on lui fournit et s'injecte sa dose létale avec la certitude de se faire du bien.Avec soulagement,reconnaissance et béatitude .[/b][/i]

Troisième partie
La libération et la reconstruction d'un être détruit .
Comprenant qu'elle est manipulée comme une marionnette (Elle et d'autres) .A l'âge de 16 Ans ,elle va commencer par continuer à se détruire par la multiplication d'amants,de tous âges .Elle se sent sale autant aller jusqu'au bout.Jusqu'à la rencontre de Youri un jeune homme d'une vingtaine d'années .
Lucide ,gentil ,sans arrières pensées salaces .Il va lui faire prendre conscience du bourbier dans lequel elle a vécu et continue de vivre .
Sa mère comme toujours complètement absente .

Pour finir .Elle porte un regard froid ,lucide .Histoire racontée au couteau sans haine écoeurée quand même par ce concert de louanges autour de G allant jusqu'à lui donner le prix Renaudot en 2013 .C'est ce prix et surtout son discours qui furent les déclencheurs à l'écriture de ce livre .
Publication (Déjà difficile) accompagnée par une peur effroyable d'être lue, de subir les assauts des Fans inconditionnels de cet être maléfique qu'est G .

metoo n'est pas encore là .

Jusqu'à la rencontre de son mari et la naissance d'un fils ,elle n'aura cesse d'être complètement bipolaire .Ayant du mal à extraire toutes ses années de souffrance .
Toute cette partie (La 3eme) est la plus importante du bouquin .Elle réussit à nous expliquer le mal qui la rongeait ,sa descente aux enfers .Même encore ,mais quand même moins aujourd'hui .
Malgré aussi ses larmes contenues dans l'émission quotidien .

Voili voilou
J'ai lu ce livre en une journée .

le 21 janv. 2020

D'autres avis sur Le Consentement

-Marc-

La flûte à un schtrumpf!

Vous êtes un mâle hétérosexuel blanc: vous avez tort! On vous demandera des comptes! Vous comprenez, bien sur que ma critique n'aura rien à voir avec l'oeuvre de Vanessa Springora, que l'amour entre...

le 13 déc. 2021

-Alive-

Le contentement

Je comprends totalement que ce livre ait été nécessaire pour Vanessa Springora, qu’il fallait l’écrire pour exprimer son point de vue, raconter ce qu’elle a vécu avec Matzneff et faire enfin...

le 17 nov. 2021

Chatlala

La voix de l'enfant

Il est difficile de parler du récit de Vanessa Springora plusieurs mois après sa sortie, tant il semble que tout a été dit à son sujet. Evidemment, ce livre est bouleversant dans son sujet. Et...

le 27 avr. 2020

Oussekine

Magistral

Une mini-série (4épisodes )Qui retrace comme son nom l'indique la tragédie Malik OussekineL'histoire tout le monde la connaît ou presque .Ce qui est fort dans cette série ce sont les acteurs .Le pas...

le 13 mai 2022

The Virtues

Série Magistrale

Série déconseillée à celles et/ou ceux qui sont en dépression . Série UK Prodigieuse de 4 épisodes . Difficile de Pitcher sur une série de 4 Zodes . C'est l'histoire de Joe AKA Stephen Graham qui a...

le 1 août 2019

Kalifat

Critique de Kalifat par Juanito

Une série que je qualifierais de "Bombe atomique" 8 Zodes .Vue en deux jours . Pas joyeuse au vu des évènements actuels ,mais qui va vous scotcher et vous marquer au fer rouge durant plusieurs...

le 8 avr. 2020