Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le Côté de Guermantes

Avatar ngc111

Je viens de terminer le troisième tome d' "A la recherche du temps perdu" : Le côté de Guermantes, je dois dire que je l'ai moins apprécié que les deux premiers.
D'abord l'histoire entre le narrateur et Oriane (si histoire il y a) me semblait trop proche par certains aspects de celle relatée au premier tome avec Mme Swann. Globalement j'ai trouvé des redondances dans l'approche des relations amoureuses avec les précédents tomes et éprouvé de ce fait un peu d'ennui dans cette lecture.
Ensuite je n'ai pas retrouvé la magie du second tome, les moments à l'hôtel, les jeux avec le groupe de jeunes filles... Ici la scène dans la caserne, le décès de la grand-mère et d'autres séquences ne m'ont pas procuré les frissons attendus. Je m'attendais à plus de lignes sur le ressenti de cette perte, sur le deuil.
Pire certains moments sont indigestes comme les tirades de M. De Guermantes sur la généalogie de sa famille. Les répétitions sur le caractère de ce personnage sont de même très fréquentes. Bref il y a des longueurs inutiles pour moi qui nuisent à un récit pourtant toujours aussi bien écrit.
Il faut avouer que tout cela est contrebalancé par le plaisir des yeux (quelles belles phrases !), mais aussi par certaines séquences, notamment celles avec St Loup, ou lors des échanges littéraires dans le salon des Guermantes.
La fin avec notamment l'échange houleux avec M. Charlus est une des plus réussies, on entend presque le ton menaçant, manipulateur, de cet homme aux intentions encore non évidentes.
En conclusion ce tome me laisse un sentiment plus partagé entre esthétisme et ennui.

Autres actions de ngc111 Le Côté de Guermantes