Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Le Côté de Guermantes

Avatar LLectrice
Critique publiée par le

Troisième tome de la Recheche, Le Côté de Guermantes est plein de moments magnifiques. J'ai adoré le passage où le narrateur tente par tous les moyens de faire croire à Saint-Loup qu'il est son meilleur ami, dans l'espoir que ce dernier le présente à sa tante. J'ai adoré l'ironie féroce de Proust dans sa description du couple Guermantes (magnifique moment où le duc vient présenter ses condoléances à la famille du narrateur lorsque sa grand-mère meurt, par exemple). Je suis maintenant une fan absolue du baron de Charlus qui risque fort de devenir mon personnage de roman préféré.

Cependant, si la description entomologique du salon de Mme de Villeparisis, puis de la duchesse de Guermantes, réserve de nombreux morceaux de bravoure délectables, je dois avouer qu'au bout d'un certain temps, j'avais hâte que le livre se termine ; je n'en pouvais plus des discussions enflammées et assommantes des Guermantes sur leur généalogie.
Je suppose cependant que tout cela met en relief le sentiment de désillusion qu'éprouve le narrateur face à un monde qu'il imaginait tellement plus brillant et raffiné...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 476 fois
4 apprécient

LLectrice a ajouté ce livre à 1 liste Le Côté de Guermantes

Autres actions de LLectrice Le Côté de Guermantes