Cycle à lire pour tout fan de SF qui se respecte (et les autres).

Avis sur Le Cycle de Fondation

Avatar Aymeric N.
Critique publiée par le

J'ai attendu bien longtemps avant de me plonger dans l'univers d'Isaac Asimov. Pourtant c'est pas faute d'en avoir entendu du bien depuis un long moment. Je me lance donc avec ce cycle de Fondation. Et je dois dire ne pas avoir été déçu. 5 livres au total qui se dévorent les uns après les autres. Le coffret est bien pratique pour ne pas avoir à attendre d'acheter le tome suivant.
Quand on pense que les 3 premiers tomes furent publiés de 1951 à 1953, c'est assez hallucinant de découvrir cet univers qui sort tout droit de l'imaginaire d'Asimov.

Les histoires et les personnages s'enchainent avec des sauts de plusieurs générations entre chacun, ce qui peut dérouter au premier abord. Mais on se laisse ensuite porter par les aventures des protagonistes, les batailles entre l'empire galactique et la (les) fondation(s) sont épiques.

Si je devais noter individuellement chacun des tomes, je mettrais une meilleure note au trois premiers par rapport au deux derniers. Ceux ci furent écrit 30 ans après et l'auteur a l'honnêteté de reconnaitre que son éditeur lui a un peu forcé la main pour les écrire au vu du succès de la trilogie originale. Le rythme qui avait fait le charme des 3 premiers n'est plus le même car on suit quasi exclusivement un seul personnage principal sur une seule génération.

Mais cela reste quand même de très bon livres et ils permettent d'introduire (un peu grossièrement) l'univers des robots afin de donner envie de lire son autre cycle célèbre. Et puis ce cycle a inspiré des très nombreux auteurs et réalisateurs (George Lucas entre autres) pour les décennies qui suivirent.

Aymeric.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 571 fois
1 apprécie

Autres actions de Aymeric N. Le Cycle de Fondation